Ladies Ride Out – Dimanche 16 mai 2021

Ladies Ride Out – Dimanche 16 mai 2021

Les Ladies devaient être mises à l’honneur pour leur Ride Out annuel organisé ce dimanche. La crise du Covid n’est bien sûr pas encore derrière nous mais les dernières évolutions semblent plutôt favorables ; gageons que dans quelques semaines tout rentrera dans l’ordre et que les balades ne seront plus limitées en nombre de participants. Malgré tout, certains préfèrent encore ne sortir qu’en groupe limité, voire ne pas sortir, tout simplement. Ceci explique cela et c’est sans doute pour cette raison que peu de Ladies étaient présentes au départ de ce Ride Out. Plus vraisemblablement, ce sont les conditions météo annoncées comme catastrophiques qui ont retenu les membres, hommes et femmes, à rester au chaud et au sec… En effet, pluies abondantes, orages, grêle et rafales de vent seraient très certainement au programme de cette journée…

Rendez-vous à la concession pour un café/croissant offert à partir de 9.30’ et accueil souriant de David Jeanmotte, qui avec l’exubérance sympathique qu’on lui connaît, filmait l’arrivée des participants. Les 5 euros de participation demandés aux membres serviront à alimenter le don de 1.000 € qui sera offert aux Restos du Cœur de Mons et pour lesquels David intervenait aujourd’hui en tant que parrain. Quelques photos du groupe avec David étaient prises avant le départ à l’occasion de la remise du chèque.

Briefing sécurité avant le départ et notre Directeur Bertrand prend la parole pour nous annoncer, qu’après en avoir discuté en petit comité et avec Nathalie, organisatrice de la journée, la balade pourrait éventuellement être un peu différente que celle initialement prévue vers les Lacs de l’Eau d’Heure. Effectivement, nous savons que les conditions météo seront difficiles et dangereuses et il propose une alternative qui serait une balade plus proche de Mons, avec retour éventuel vers la place de Saint Ghislain…

La décision est entre les mains des participants et un vote à main levée est lancé… Bien que quelques membres optent pour l’option Mons et environs, la grosse majorité vote pour garder la balade initiale… Allez hop, … Advienne que pourra, nous prendrons donc la direction de la Plate Taille comme prévu !

Les motos commencent à former une colonne à l’endroit habituel. Visa est présente pour les photos du départ et on se met en route vers 10.45’. A ce moment-là, il fait encore sec… Plus pour longtemps !

Direction le R5 et Asquillies puis la N40 vers Beaumont. Après Erquelinnes, à droite vers Bersillies-l’Abbaye et Cousolre, nous passons donc en France et à partir de cet instant, la pluie nous accompagne, parfois légèrement, parfois intensément… La route est un peu vallonnée, nous passons au travers de jolies campagnes, traversons des sous-bois, nous sommes en direction de Sivry puis de Rance pour rejoindre la N53 vers Chimay. La pluie a redoublé d’intensité et nous roulons sous de réelles trombes d’eau, la visibilité est réduite et la plus grande prudence est de rigueur. Direction le lac de Virelles et puis la N589 vers Cerfontaine. La pluie est toujours très intense et pour ma part, je commence à ressentir le froid et l’humidité sur le corps… Mes vêtements commencent en effet à percer légèrement, vivement la Plate Taille pour me mettre un peu au chaud mais surtout au sec ! Le groupe s’étire un peu, nous sommes en queue de colonne et nous sommes arrêtés au feu à l’entrée de Cerfontaine. Au rond-point suivant, nous prenons vraisemblablement une sortie trop loin et nous voilà repartis vers Rance… Petite erreur rapidement signalée par Grincheux qui remonte la petite colonne, nous sommes 9 motos et nous nous arrêtons un instant pour faire le point. Pas de soucis, Dalton est devant et il nous remet sur le droit chemin vers la Plate Taille… Nous arrivons et heureusement à cet instant il ne pleut plus ! Le reste du groupe vient également d’arriver mais par l’autre côté du lac. Je profite de la fin de la pluie pour ouvrir mes valises et je récupère un petit essuie avec lequel le je peux me sécher le visage mais aussi un polar sec et délicieusement chaud que j’enfile à la place de celui que je porte et qui est effectivement trempé !

Nous sommes tous contents d’être arrivés et le groupe se divise un peu, le temps de rejoindre les toilettes pour les uns, le frit kot et le bar extérieur qui est ouvert pour les autres. Je suis attiré par la terrasse couverte et chauffée du Robin’s Café où nous nous installons avec Angé qui nous a rejoint. Nous y passerons un bon moment de détente et nous dégustons un petit repas qui nous réchauffe. Le retour vers Mons devrait être encore pire étant donné que nous n’avons toujours pas vu les orages et la grêle annoncés ! Et bien non, … Progressivement le ciel s’éclaircit et les nuages s’écartent pour faire apparaître un franc soleil. Je ne dirais pas qu’il fait chaud mais le temps est franchement ensoleillé et le retour sera certainement très agréable. Petit briefing avant de repartir, … Quelques idées échangées avec Bertrand concernant l’organisation du prochain HOG Benelux Rallye aux Lac de l’Eau d’Heure et nous prenons le chemin du parking. Certains, dont je fais partie, décident d’écourter et de ne pas retourner à Mons, essayant de profiter au mieux de l’éclaircie pour espérer un retour au sec.

Bon choix en ce qui me concerne puisque c’est sous le soleil que j’ai pu rentrer vers Walcourt, Charleroi et Waterloo que nous avons atteint sous un ciel devenu noir et orageux… La grêle promise nous est finalement tombée dessus mais nous étions heureusement déjà rentrés. Je suppose que le reste du groupe aura également pu bénéficier d’un retour sec et ensoleillé et qu’ils auront pu profiter d’un verre mérité sur la place de Mons.

Belle journée malgré la météo, heureux de revoir les amis du Chapter et merci à la Grande Nath pour l’organisation de la balade des Ladies… Peut-être une prochaine organisation pour les Ladies sous de meilleures conditions ? A voir.

En tous cas, vivement les prochaines sorties et la prochaine réunion des membres prévue ce vendredi 21 mai, si les conditions Covid le permettent … Attendons la confirmation.

Michel « The Historian » – Mai 2021


Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sign up for updates

NEWSLETTER

ADDRESS

Rue de la Poire d’Or 23

7033 Mons

PHONE

+32 65 39 48 20

EMAIL US

webmaster@monschapter.be

FOLLOW US

Copyright © 2019 Bikers Club. All Rights Reserved.

X
To top