MCHB Ride Out – 27 juin 2021

Mons Chapter Ride Out – 27 juin 2021

Le Ride Out annuel d’un Chapter est l’occasion pour les membres de se retrouver et c’est en général un évènement qui rencontre un beau succès. C’est aussi l’occasion d’accueillir les membres des autres chapters et de créer ou de renforcer les liens qui unissent les bikers de Belgique ou d’ailleurs ; cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir les Chapters de Bruxelles, de Namur, de Ghent, le Free Chapter de Charleroi et même un couple bien sympathique du Chapter de Vannes… Petit clin d’œil à Gene et Yves qui nous avaient rejoint pour l’occasion pour notre plus grand plaisir. Programme classique pour ce type de sortie, avec accueil petit déjeuner, balade d’une centaine de kilomètre avec arrêt sur le parcours et retour à la concession de Mons avec repas et boisson.

Comme pour les jours précédents, la météo annoncée pour ce dimanche ne sera sans doute pas estivale et de petites averses sont attendues… On verra bien, en tous cas cela ne va pas nous arrêter. Effectivement, énorme succès et bonne surprise lorsque j’arrive sur place, le parking est déjà bien rempli. La tonnelle H-D arborant fièrement notre logo a été mise en place à l’entrée du site et Gene et Visa nous accueille avec le sourire ; contre quelques euros, nous recevons les tickets qui donnent accès au petit déjeuner, à la boisson et au dessert qui seront proposés au retour de la balade. Une partie des participants est présente sur le parking autour des motos, tandis que l’autre se trouve attablée à l’étage et profite du café/croissant/pain au chocolat, excellents comme à chaque fois. Coucou de loin à tout le monde, on ne s’embrasse (toujours) pas et le masque est encore (parfois) utilisé… Prudence oblige, la plupart des bonjours se traduisent par un échange de petits coups de poing… Vivement que tout cela s’arrête !

C’est bon de retrouver des amis qu’on n’avait pas vus depuis longtemps, c’est bien aussi de découvrir des nouveaux visages, preuve que malgré le confinement, le club a continué à vivre et a accueilli des nouveaux membres. Je croise Maya qui me fait part de son inquiétude par rapport au nombre de road caps disponible… A priori, il devrait y en avoir un peu plus. Pas de stress, ceux qui sont présents assurent et la sécurité sera certainement garantie.

La colonne se forme vers 10.00’, toujours quelques hésitations pour la mise en place, certains attendent pour pouvoir rouler ensemble, d’autres pour partir en dernier…  C’est parti, le vrombissement envoûtant des moteurs est lancé et les motos prennent la route. Nous devons être rentrés vers 13.00’ pour le repas et nous devons parcourir une centaine kilomètres ; 50 Km/h de moyenne, un arrêt boisson sur la route, nous sommes donc tout juste dans les temps. Pour moi qui ne suis pas de la région, je découvre une nouvelle manière de quitter Mons … Bien joué Despé et Dalton, on se retrouve après quelques minutes sur la Route de Wallonie à Ghlin sans avoir été bloqué par des feux de circulation… Direction le Tournaisis et plus précisément un petit bistrot bien sympathique où la pause est prévue.

« La cloute », ancienne clouterie d’où lui vient son nom, est un endroit particulier et chargé d’histoire. Placé judicieusement à proximité de la frontière, l’établissement devient estaminet dès 1900 à l’époque où les cafés de contrebande foisonnent. Gaston Lemaine en fût le tenancier jusqu’en 1965. Le passé « motocyclette », qui fait le charme de l’endroit tel que nous le connaissons aujourd’hui, est lié au passé de Roland Delaunoy, originaire de la région et marqué par la moto avant sa naissance ; en effet, enceinte, sa mère tomba de la moto familiale sur un passage à niveau à Blaton, ce qui provoqua la naissance de Roland, son père étant l’un des premiers motards de grosse cylindrée de la région à posséder vers 1923, une Indian Big Chief. En 1969, à son retour du Congo où il a pratiqué et fait découvrir la moto à ses enfants, Roland reprend les activités du Relais de La Cloute. « La vie des gens se raconte sur leurs murs » est un dicton qui illustre parfaitement les lieux. A la Cloute, c’est 46 ans de moto et 20 ans d’Afrique qui s’étalent en photos, autocollants, affiches, bidons d’huile, pièces de moto, … La Cloute est considéré comme l’Ace Café belge.

C’est donc dans ce magnifique endroit que nous faisons la pause ; le rangement des 112 motos le long de la route prend un certain temps, mais nous avons bien l’intention de profiter du choix des quelques 35 différentes bières locales proposées à l’estaminet, d’autant que c’est l’heure de l’apéro, avec modération toutefois ! Bébé en profite pour prendre quelques vues aériennes avec son drone, il fera également une photo du groupe avec son engin téléguidé ; heureusement qu’il dispose de cet équipement parce que les 134 participants forment un groupe sans doute difficile à prendre en photo de manière classique.

Au terme de cette pause très agréable, la météo est toujours clémente, peu de soleil mais pas de pluie, le groupe se remet en route ; nous empruntons une partie du parcours aller en sens inverse et nous rentrons vers Mons. Petit passage moins cool par l’E42, pour rester dans les temps sans doute, et je remarque combien nous devons rester vigilant pour dépasser et se rabattre sur autoroute ; les voitures se retrouvent parfois enfermées au sein de la colonne et il est sans doute plus prudent de rester derrière que de les dépasser à faible allure…

Tout se passe malgré tout sans encombre et nous arrivons à la concession où le bar a été installé aux portes de l’atelier et où deux foodtrucks sont prêts à accueillir les bikers qui vont sans doute se précipiter pour commander leur repas. L’un propose une poutine, préparation typiquement canadienne à base de frites, de fromage fondu et de sirop d’érable tandis que l’autre propose un chili con carne ; nous optons pour la deuxième option et nous sommes ravis du résultat. Bertrand est de service au bar, ça fait plaisir de voir qu’il est des nôtres ; l’ambiance est décontractée, le service, tant au bar qu’aux foodtrucks est rapide et souriant. Tout le monde semble apprécier… Je perçois malgré tout quelques remarques concernant l‘éclair au chocolat proposé en dessert, qui est trop petit aux yeux de certains, sans doute un peu plus gourmands 😊…   

L’édition 2021 de notre Ride Out annuel a rencontré un franc succès, tant en termes de participation qu’en termes de qualité. La météo a été correcte tout au long de la matinée ; les craintes de Maya concernant le nombre de road caps étaient sans doute justifiées au départ mais, avec l’aide de quelques road caps des autres chapters, tout s’est parfaitement bien déroulé.

Merci à tous pour cette belle sortie, merci aux bénévoles qui ont assuré le service, avant, pendant et après l’évènement. Vivement la prochaine !

 Michel « The Historian » – Juin 2021


Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sign up for updates

NEWSLETTER

ADDRESS

Rue de la Poire d’Or 23

7033 Mons

PHONE

+32 65 39 48 20

EMAIL US

webmaster@monschapter.be

FOLLOW US

Copyright © 2019 Bikers Club. All Rights Reserved.

X
To top