Balade Cap 48 – Dimanche 18 octobre 2020

Balade Cap 48 – Dimanche 18 octobre 2020

La crise du Covid s’est intensifiée en cette fin d’année 2020 et de nouvelles mesures sanitaires ont été imposées depuis quelques jours. Cela a bien entendu impacté l’organisation de la balade que Denis avait préparée pour ce dimanche dans le cadre du Charity Run au profit de Cap 48. Le tracé initialement prévu devait parcourir, au départ de Mons, quelques centaines de km, dont une grande partie dans le nord de la France. Mais, après enquête auprès des autorités locales, il s’était avéré que cette balade était devenue impossible au vu des restrictions imposées dans cette région. Un « plan B » avait heureusement été imaginé, cette fois au départ de Spy et sur un parcours intégralement belge.

Ouf ! Les règles sanitaires en vigueur en Belgique nous permettaient d’organiser cette balade ! 

Rassemblement à Spy vers 9.30’ pour un départ prévu à 10.00’. Météo annoncée pas vraiment alléchante et donc quelques désistements à prévoir… Finalement nous serons 13 motos et 19 participants… La pluie était au rendez-vous ce matin pour certains d’entre nous venant du nord de la France ; cela, ajouté aux routes boueuses à cause des travaux des agriculteurs qui s’occupent de leurs betteraves, certaines motos sont déjà dans un état désastreux avant le départ de la balade ! Pas une énorme somme collectée au profit de Cap 48 mais l’intention y est… Une petite centaine d’euros mais offerts de bon cœur pour soutenir la cause des handicapés. Pas de roadcap disponible et donc une seule option s’offre à nous : Le drop system ! Tout le monde ne connaît pas la formule mais BB nous fait un briefing court et efficace à ce sujet et tous les participants acceptent de jouer le jeu sans problème.

Départ en colonne avec Kiwis comme serre-file et très vite le drop system se met en place. A chaque changement de direction avec risque de perdre quelqu’un, BB indique la position du « témoin » et cela se déroule pour le mieux. Nous partons vers Floreffe, puis vers Ciney en empruntant une série de petites routes très agréables passant par Bois-de-Villers, Profondeville, Halloy… Les craintes de la pluie, des feuilles mortes et de la présence de boue s’envolent assez vite… Les routes sont sèches et propres et donc ça roule bien, voire même très bien ! Nous arrivons à Ciney pour une première halte au Diamond Bar et nous constatons avec bonheur que tout le monde s’amuse plutôt bien. En tous cas BB est heureux du bon déroulement du drop system qui permet d’adopter un rythme plus rapide qu’avec des roadcaps qui doivent remonter la file… Dans ce cas, ils auraient eu du mal !!! J’adore cette façon de rouler et BB, qui mène la balade de main de maître, sait que ça me plait !

Il fait plutôt frais et un bon café nous fait le plus grand bien !  Nous reprenons la route, direction Rochefort et puis La Roche en Ardennes où la pause déjeuner est prévue ; Allez hop, c’est reparti pour un tour… Virages serrés, jolis sous-bois, beaux paysages ardennais, courbes rapides, montées et descentes… Un vrai régal et toujours le drop system qui fonctionne à merveille. Arrivée à La Roche et les sourires des participants sont révélateurs du plaisir que nous partageons.

 La majorité d’entre nous a prévu un casse-croûte mais certains prendront le temps de manger un morceau en terrasse sur la place où les restaurants sont ouverts et heureusement pas encore complets. Nous prenons enfin le temps de déguster une petite boisson mousseuse et rafraichissante, produit de terroir et d’abbaye comme beaucoup d’entre nous les apprécient, toujours avec modération !  Il est temps de repartir, cette fois vers la province de Liège et toujours par des routes très agréables. Je ne peux me rappeler des différentes étapes, tant le parcours était varié. Une petite halte vers 16.30’ à Poulseur après avoir longé l’Ourthe et en ayant emprunté sur quelques kilomètre la route 66… Et oui, ça existe aussi chez nous ! Fury se propose de nous offrir un verre… Bonne idée accueillie avec succès par le groupe assis à sa table. Il reçoit la souche et là je vois qu’il ressent un grand moment de solitude et qu’il hésite un peu…  Hum ! il s’agit de la note totale pour tout le groupe ☹ ! Ça fait beaucoup plus que ce qu’il avait imaginé, ce qui nous fait bien rire ! Nous passons un bon moment de détente et, juste avant le départ, BB tire la photo souvenir du groupe ; nous entamons la dernière étape qui va nous mener vers Huy, Burdinne, Wasseiges et Eghezée où la dernière halte est prévue au Numa by Sand, petit bistrot bien sympa situé le long de la N912 peu avant l’embranchement avec la E411. Certains décident de rentrer tout de suite ; en effet, il est déjà tard et il reste de la route à faire. C’est effectivement notre cas, et nous reprenons la direction de Nivelles et Genappe. Nous essuyons la seule averse de la journée, mais c’est une bonne, juste avant d’arriver à destination. Espérons que les autres participants auront pu rentrer plus au sec que nous…

Une excellente balade, bien préparée et parfaitement maîtrisée par Denis et Sabine qui nous ont mené sans aucune hésitation sur un parcours rythmé et varié à souhait et en plus, c’était pour une bonne cause ! Merci à tous les participants pour leur présence et leur bonne humeur et surtout merci et bravo à Denis et Sabine pour l’initiative et pour la parfaite réalisation. On en redemande…

Michel « The Historian » – Octobre 2020


Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sign up for updates

NEWSLETTER

ADDRESS

Rue de la Poire d’Or 23

7033 Mons

PHONE

+32 65 39 48 20

EMAIL US

webmaster@monschapter.be

FOLLOW US

Copyright © 2019 Bikers Club. All Rights Reserved.

X
To top