Twinning Hogsback – Mons Chapter Soirée du vendredi 28 février 2020

Twinning Hogsback – Mons Chapter – 28 février 2020

Un jumelage est une étape importante dans la vie d’un Chapter et les relations privilégiées que nous entretenons avec nos amis du Hogsback Chapter de Guildford UK depuis plusieurs années ne pouvaient que déboucher sur la concrétisation d’un jumelage. C’est donc tout au long du dernier week-end de février que ce « twinning » allait être signé et célébré de façon festive et culturelle par différentes activités organisées par le comité et plus précisément par Majax qui sera le « chef d’orchestre » de l’événement en l’absence de notre Directeur, malheureusement « out of service » pour raisons de santé.

Rendez-vous donc ce vendredi vers 16.00’ pour accueillir les premiers anglais ; certains courageux ont bravé les mauvaises conditions météo et sont arrivés à moto tandis que les autres ont préféré venir en voiture et on les comprend. D’autres encore arriveront le samedi matin. Une première soirée est prévue ce soir au restaurant de l’hôtel Van Der Valk et il est convenu de se retrouver au lobby de l’hôtel vers 18.30’ pour partager ensemble les premiers verres de la soirée, et croyez-moi il y en aura bien d’autres… Nous sommes une quinzaine de membres du Mons Chapter présents pour la soirée, nous retrouverons d’autres membres un peu plus tard dans la soirée, à priori sur la grand-place de Mons à proximité du célèbre et énigmatique petit singe, porte bonheur selon la légende pour quiconque lui caresse la tête de la main gauche…

Premières rencontres et premiers échanges… Nous ne parlons pas tous l’anglais et eux ne parlent pas tous le français… A priori cela pourrait poser problème mais en réalité pas du tout ! Axel, roadcap, photographe et trésorier du Hogsback s’exprime à la perfection en français, et Dave, le secrétaire n’a pas non plus de problème pour s’exprimer dans la langue de Voltaire. Cela est appréciable car certains autres du groupe s’expriment avec un accent qui, pour ma part en tous cas, est assez difficile à comprendre…

Nous prenons donc quelques verres et vers 19.00’ nous prenons place aux deux tables qui ont été réservées pour notre groupe. C’est l’occasion de nous « mélanger » un peu pour favoriser les rencontres.

Je m’installe donc au centre d’une table, Lysiane est en face de moi et nous sommes entourés de gens sympathiques et souriants et dès le début du repas, nous entrons en conversation, d’abord pour nous présenter mutuellement et ensuite pour parler un peu de notre région et de notre Chapter. Dave est à ma droite et son épouse Jean est à gauche de Lysiane, Stephen « road marshal » est à la droite de Lysiane et son épouse est à ma gauche. Nous parlons et très vite nos langages deviennent complémentaires et ce que j’ai du mal à comprendre est redit plus lentement par mes interlocuteurs et inversement…  C’est très agréable et nous prenons rapidement beaucoup de plaisir à converser de la sorte.

Nous passons commande des boissons et, le service ayant été informé d’avance des choix de chacun, le repas est rapidement servi à tous les convives et nous mangeons tout en discutant avec nos voisins de table. J’apprends que Dave et son épouse ont un enfant qui vit à Los Angeles et qu’ils ont donc à plusieurs reprises parcouru les routes et visité les parcs nationaux du grand ouest américain… 

Un t-shirt commémoratif du jumelage a été réalisé et a été vendu aux amateurs. Au cours du dîner, ils sont remis aux membres du Hogsback et, pour le plus grand plaisir des invités et sous leurs applaudissements, Robin se déshabille pour enfiler le sien. Katie se lance le même défi mais, malgré un maximum d’effort, elle ne parvient pas à dissimuler son soutien-gorge blanc, ce qui bien évidemment génère une réaction enthousiaste de toute l’assistance…

Le repas se termine peu à peu et après consultation auprès des amis du Hogsback, Axel annonce que certains d’entre eux sont fatigués du voyage et préfèrent rester à l’hôtel plutôt que de repartir vers la grand-place… Dommage pour ceux qui souhaitaient découvrir la vie nocturne montoise et déguster nos bonnes bières dans une sympathique brasserie… Les membres du Mons Chapter qui devaient nous retrouver là-bas ont été prévenus du changement et arrivent peu à peu au Van Der Valk. Nous nous retrouvons finalement au lobby de l’hôtel ; nous sommes une bonne cinquantaine, anglais et montois pour terminer la soirée à boire des coups ensemble dans une chouette ambiance. J’échange un peu avec Tanguy et nous parlons des 666 miles ; il me vient l’idée de proposer aux amis anglais l’organisation conjointe d’une épreuve d’endurance sur le sol britannique… Un peu plus tard dans la soirée, Tanguy m’appelle pour parler de ce projet avec Axel. Il organise déjà une épreuve d’endurance, certes un peu différente des 500 miles mais qui n‘est pas sans intérêt… Il s’agit de parcourir la Grande-Bretagne de long en large et de visiter un maximum de concessions Harley-Davidson, cela dans un délai de 60 heures maximum et suivant un itinéraire qui est laissé à l’appréciation des participants en fonction de leurs préférences … Axel et Robin sont à la base de cette épreuve et ils vont nous envoyer plus de détails à ce sujet. Tout en parlant, Robin me propose un petit shot de Jack Daniels, que j’accepte bien sûr avec plaisir.

La soirée se termine gentiment, et il est déjà tard lorsque les premiers nous quittent pour aller se reposer… La journée de demain sera longue et chargée de différentes activités culturelles. Une visite guidée du centre historique de Mons et du musée du Doudou sont, entre autres, au programme. Une nouvelle soirée sera également organisée à la concession Harley-Davidson, repas de gala et signature des chartes de jumelage, suivis d’une soirée dansante…

Merci aux organisateurs pour le travail accompli ; merci à toutes et tous pour leur participation à cette première soirée et vivement la suite du programme.

Michel « The Historian » – Mars 2020


Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sign up for updates

NEWSLETTER

ADDRESS

Rue de la Poire d’Or 23

7033 Mons

PHONE

+32 65 39 48 20

EMAIL US

webmaster@monschapter.be

FOLLOW US

Copyright © 2019 Bikers Club. All Rights Reserved.

X
To top