Balade de la Cloute – Dimanche 14 avril 2024

Les weekends se suivent et heureusement on peut dire qu’ils se ressemblent ; en effet, le Charity Run de samedi
passé s’est déroulé dans des conditions carrément estivales et, pour la balade dominicale de ce 14 avril, on
pouvait espérer une situation très comparable ; en tous cas la veille, c’était aussi presque l’été, avec plus de 20
degrés et un soleil très généreux…
Ce matin, il fait malheureusement plus frais puisqu’on a perdu environ 10 degrés par rapport à hier et le ciel est
plutôt couvert lorsque nous quittons le BW vers 8.00’. Nous avons sous-estimé les conditions de température et
de vent et nous avons réellement froid en arrivant à la concession, après une bonne demi-heure de route.
Heureusement, entretemps le ciel s’est dégagé et le soleil perce en diffusant une douce chaleur bien agréable ;
la balade s’annonce donc plutôt bien. Il y a déjà pas mal de monde sur place, ce qui laisse préjuger d’une
chouette journée. Nous allons au Relais de la Cloute, petit bistrot bien connu des motards, situé à Rumes sur la
route qui longe la frontière française et le trajet élaboré par Dalton devrait nous faire parcourir 150 km.
Il est convenu de prendre la route vers 10.00’ et après un petit briefing de la part de Majax, la colonne peut se
mettre en place.
Habituellement, je préfère rouler en fin de colonne mais aujourd’hui, mon intention est de me mettre tout à
l’avant. Ça roule moins vite mais je trouve qu’à cette position on a une meilleure visibilité sur la route puisqu’il
n’y a qu’une ou deux motos derrière le Shérif. J’aime également assister au ballet des roadcaps lorsqu’ils se
mettent en place sous les injonctions précises du Head. Bref, ce sera mon choix pour aujourd’hui et j’emboîte le
pas de Dino qui va se mettre en place pour rejoindre la tête de la colonne. Majax arrive également et je laisse
passer devant moi deux ladies et deux nouveaux membres qui vont je crois rouler pour la première fois en
colonne avec nous. Petite frayeur avant le départ lorsqu’une des ladies s’étale devant moi suite à une petite
fausse manœuvre heureusement sans gravité ; pas de bobo et pas de dégâts et, avec l’aide de Dino, la moto est
redressée. Tout va bien et on va pouvoir partir, il est un peu passé 10.00’, on est dans le timing.
Nous quittons le zoning de Cuesmes, direction Mons en empruntant le petit ring et ensuite direction Ghlin en
longeant le canal par la rive gauche. Nous arrivons ainsi à Baudour puis Villerot et Hautrage et nous allons
passer et repasser à plusieurs reprises la N50 que nous empruntons ensuite jusqu’à Stambruges où nous
prenons à gauche vers Bernissart ; ensuite nous roulons vers Blaton par la N505 pour arriver à la Basilique
Notre- Dame de Bon-Secours qui est notre point de passage en France. Direction Condé-sur-Escaut puis St.
Amand Les Eaux, ensuite Lecelles, Maulde et retour en Belgique par la D169 à Bléharies ; il reste quelques
kilomètres avant notre arrêt et nous avons parcouru un peu plus de 70 km ; nous sommes donc à la moitié du
parcours, bien joué.
L’avantage d’être à l’avant de la colonne c’est bien évidemment d’être rapidement garé et de pouvoir accéder
sans faire la file aux toilettes mais aussi au bar ; c’est donc assez vite que nous achetons, en plus d’une bonne
boisson désaltérante, choisie parmi la trentaine de bières proposées, les tickets qui donnent droit aux painssaucisses qui sont en cours de préparation à l’arrière du bistrot. Il y a finalement 65 motos au départ et donc
une bonne centaine de participants à la balade ; cela fait beaucoup de monde et très vite les files s’installent
devant le bar et auprès des aubergistes qui préparent les repas… Il fait très bon à cet instant de la journée, nous sommes confortablement installés sur la terrasse aménagée à l’arrière du bâtiment, à proximité d’une vieille
grange ouverte, décorée de vieilles pièces d’auto et de moto mais aussi de vieux vélos rouillés, de vieux outils.
Tout cela a un charme fou et c’est dans cet emplacement que prennent place les musiciens lors des concerts
organisés régulièrement ; l’intérieur de l’estaminet ne manque pas de caractère non plus, les affiches, les
photos et les objets décoratifs sont le reflet d’un passé orienté vieilles motos et Afrique. Je vous encourage à
visiter le site internet de la Cloute qui vous permettra de découvrir la belle histoire de cet endroit, qui démarre
au début des années 1900 et qui se poursuit toujours par une belle aventure familiale initiée en 1965 par Roland
Delaunoy… A découvrir via ce lien : https://lacloute.wordpress.com/histoire
Nous passons un bon moment sur place, le temps de profiter de l’endroit et du soleil franchement généreux
mais il est temps de repartir. La colonne se reforme le long de la route et je reprends la même place qu’à l’aller,
toujours entouré des nouveaux membres qui ont également repris leur place initiale. Le parcours du retour sera
assez différent de celui de l’aller, tant mieux pour la diversité ; nous ne repasserons plus par la France et nous
allons rejoindre Mons en empruntant beaucoup de chouettes routes, parfois des nationales mais aussi
beaucoup de petites routes de campagne ; nous allons dans un premier temps remonter vers Antoing puis en
direction de Maubray en empruntant la jolie N503, puis Basècles, Beloeil, Huissignies, vers Ath puis à droite vers
Chièvres par la N56 pour ensuite revenir vers Mons par Lens et Jurbise et enfin par Masnuy St. Jean pour
rejoindre Nimy et enfin direction Grand Place de Mons où, malgré les décorations de Pâques et les manèges
toujours présents, nous arrivons à nous garer. Le groupe est déjà plus réduit, certains ayant déjà repris le
chemin du retour, mais il se divise pour permettre à chacun de trouver une place en terrasse, le temps de
partager un dernier verre.
Ce fût à nouveau une belle sortie, dans la bonne humeur et sous le soleil ; merci à Dalton pour la préparation du
parcours et pour l’organisation, merci aux road caps et vivement la prochaine ꨶꩠꩢꩣꩤꩡ.
Michel « Historian officer » – Avril 2024

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