Balade des Fagnes – Samedi 4 juillet 2020

Balade des Fagnes – Samedi 4 juillet 2020

Ouf… Il était temps !

Le confinement qui nous a été imposé depuis le mois de mars à cause de la crise sanitaire a bouleversé le programme d’activités du club et, depuis cette date, toutes les sorties avaient dû être annulées ! Alors quelle joie de pouvoir à nouveau nous réunir et partager ensemble notre passion de la balade en Harley-Davidson…

Mais attention, on ne fait toujours pas ce que l’on veut ! Le nombre de participants doit être limité à 50 personnes, roadcaps inclus, et nous devons encore toujours appliquer les règles de bases, à savoir adopter les gestes barrières et le port du masque et surtout respecter la distanciation sociale… En tous cas, cela n’a pas découragé les membres à s’inscrire à cette première sortie de l’année et le total des 50 fut très vite atteint ; avant le départ, Majax fit d’ailleurs le relevé des présences pour s’assurer du nombre exact de participants pour éventuellement ajouter quelques personnes qui ne se seraient pas encore inscrites.

Au programme de la journée, une petite balade de « mise en jambes » d’environ 180 km en direction de Couvin et de la belle région des Fagnes. Première aussi pour les roadcaps qui doivent retrouver leurs automatismes pour mener le groupe en toute sécurité. Départ prévu à 10.00’ et timing parfaitement respecté ! Visa, Graziella et Vava sont là pour immortaliser cette première sortie tant attendue.

Premiers tours de roues et premières gouttelettes de pluie… La météo annoncée n’est pas des meilleures pour un mois de juillet et la pluie sera sans doute au rendez-vous… Rien de bien grave, ces quelques gouttes sont insignifiantes et la route n’est même pas mouillée. Par contre, premier couac en termes de guidage… Le premier feu à peine passé et la colonne se divise… La plus grande partie du groupe a tourné à gauche pour rejoindre le R5 tandis que les quelques dix dernières motos, dont je fais partie, continuent tout droit ! Heureusement, le Général qui comme à chaque fois ferme la marche, nous informe de l’erreur et après un demi-tour « osé » tout le monde se retrouve sur la bande d’arrêt d’urgence de la bretelle d’accès au R5 pour un deuxième départ…

Cette fois tout le monde suit et c’est parti… N40 en direction de Beaumont puis la campagne de la botte du Hainaut, passage à Bersillies-l ‘Abbaye, petite passage en France à Cousolre puis retour en Belgique et direction Dinant ; je suis en fin de groupe et cela me permet quelquefois, lorsque la route est vallonnée, d’apercevoir l’ensemble de la colonne… C’est impressionnant de voir toutes ces motos presque parfaitement alignées… Je vois aussi qu’à certains endroits, le groupe est divisé et qu’il y a même une moto qui roule au milieu de la route… Bizarre ! Le parcours nous mène aux lacs de l’Eau d’Heure et c’est par des jolies petites routes sinueuses et campagnardes que l’on rejoint Mariembourg et ensuite Couvin. Le repas de midi se prendra sur la place ; le groupe se divise un peu mais tout le monde trouve place aux différentes terrasses. Il est presque midi et nous avons une heure trente pour nous détendre et nous restaurer…

A nouveau timing parfaitement respecté et départ à 13.30’ tapante… Comme d’habitude, j’aime rouler en queue de colonne et j’attends donc que la majorité du groupe soit parti pour me mettre en route ; je ne suis d’ailleurs pas le seul à procéder de la sorte. Je pars donc derrière 2 Sportsers pilotés par des nouveaux membres que je n’ai pas encore eu le plaisir de rencontrer personnellement. Nous quittons la place vers la gauche, Django et Olivier sont là pour assurer la sécurité et nous prenons la N5 vers Rocroi… Personne devant nous, pas de roadcap en vue et donc tout droit !

Deuxième couac… Nous roulons environ 1 km, nous arrivons au rond-point à la sortie de Couvin et personne pour nous guider… Nous sommes 5 ou 6 motos et nous attendons… Un des roadcap nous rejoint mais lui non plus ne sait pas par où aller… Ne voyant plus personne, il est clair qu’il y a erreur et que nous avons perdu le groupe… Pas de quoi s’énerver ; la région est belle, j’ai un GPS et nous décidons de manière collégiale de rentrer à Mons par nos propres moyens ; demi-tour vers le centre de Couvin et là, surprise,… Dalton, Olivier et Django sont là, prêts à aller à notre recherche… Que s’est-il passé ? Quel changement de direction avons-nous raté ? En réalité, nous aurions dû tourner à gauche en direction de Nismes, une bonne centaine de mètres après avoir quitté la place de Couvin… Encore eût-il fallu qu’un roadcap s’y trouve pour nous l’indiquer ! Il est vrai que la mise en mouvement de ce dernier petit groupe fut assez lente… Nous ferons tous mieux la prochaine fois, sans aucun doute ! Nous rejoignons finalement le reste de la colonne qui a été contrainte de nous attendre pendant un petit quart d’heure …

Le parcours du retour fût aussi chouette que celui de l’aller, nous emprunterons d’ailleurs une bonne partie du même itinéraire. Cette fois la pluie s’invite de manière beaucoup plus active et nous parcourons quelques kilomètres sur routes mouillées, heureusement sans danger.

Le retour était prévu vers 15.30’ et là encore timing parfaitement respecté ; tout le monde semble satisfait de cette première sortie et comme c’est « Portes Ouvertes » à la concession, la boutique de vêtements et le bar sont rapidement investis. « Maximum 6 personnes en même temps à l’intérieur » … Tel est l’écriteau présenté à l’entrée du magasin… Nous sommes évidemment beaucoup plus, alors espérons que tout cela sera sans conséquence en termes de propagation du Covid-19… Nous passons en tous cas un bon dernier moment de convivialité et pensons déjà à la prochaine sortie programmée le 12 juillet en direction de Bouillon et de la vallée de la Semois… Inscriptions indispensables auprès de Dalton… Déjà 20 inscrits pour un total de 50 autorisés, alors ne perdez pas de temps !

Merci aux organisateurs et plus particulièrement à Dalton, aux roadcaps et à tous les participants qui ont fait de cette première sortie une belle réussite !

Michel « The Historian » – Juillet 2020


Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sign up for updates

NEWSLETTER

ADDRESS

Rue de la Poire d’Or 23

7033 Mons

PHONE

+32 65 39 48 20

EMAIL US

webmaster@monschapter.be

FOLLOW US

Copyright © 2019 Bikers Club. All Rights Reserved.

X
To top