Balade à Maredsous et soirée BBQ – Samedi 27 aôut 2022

Balade à Maredsous et soirée BBQ – Samedi 27 août 2022

Le dernier weekend du mois d’août est traditionnellement réservé pour l’organisation de la soirée BBQ avec, pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de planter la tente et de camper sur les pelouses de la concession. C’est donc ce samedi 27 août qu’il est prévu de festoyer à la belle étoile mais avec un programme un peu différent pour cette édition. En effet, le Chapter de Lorraine France a souhaité nous rendre visite dans le cadre de leur weekend « Interchapter ». Une balade est donc ajoutée aux activités de la journée avec la récupération des amis du LCF quelque part près de Dinant pour ensuite les ramener vers Mons pour les associer à notre soirée.  

Nous irons donc dans un premier temps à l’Abbaye de Maredsous pour y prendre une collation vers 12.00’ pour ensuite se diriger vers un restaurant à Yvoir où la rencontre est prévue.

Rendez-vous à la concession pour 9.30’ et départ prévu à 10.00’. Il fait beau à Mons, moins chaud que les derniers jours et, malgré les nuages annoncés sur tout le pays, la pluie n’est pas au programme, il devrait même faire plutôt bon dans la journée et le ciel devrait être parfaitement dégagé pour la nuit. Tant mieux car l’an passé la nuit sous tente avait été annulée à cause de la météo exécrable qui avait été annoncée. Petit briefing avant le départ au cours duquel Tanguy nous remercie d’être présents en grand nombre pour accueillir les amis français et il nous donne les détails de l’organisation de la journée. La colonne des 41 motos se met en place et le départ est donné vers 10.15’, direction place de Cuesmes puis le R5, sortie Asquillies, la N6 et puis à gauche sur la N546 pour rejoindre la N40 direction Beaumont. Itinéraire habituel jusqu’à l’entrée de Beaumont, petit crochet pour éviter le centre qui est inaccessible et ensuite direction les lacs de l’Eau d’Heure puis Philippeville ; nous empruntons des routes nationales pour la plus grande partie du trajet ; l’objectif est simple, respecter au mieux le timing pour être rentré vers 16.30’ à Mons. Parcours à priori sans surprise, mais moment de plaisir lorsque l’on se retrouve à Maredret et que nous attaquons un tronçon de la route de la vallée de la Molignée, si chère aux bikers… Arrivée à Maredsous après deux petites heures de route, objectif prendre une pause, boire un coup et se restaurer ; le rassemblement aux motos est prévu vers 13.30’ car le LCF nous attend à une dizaine de kilomètres de là vers 14.00’. Nous dégustons une bonne bière et une tartine de fromage, normal nous sommes à l’Abbaye de Maredsous… mais le temps passe vite et il faut déjà reprendre la route. Un peu d’hésitation avant de quitter le parking, Thor s’amuse à pousser les gaz de son Fat Boy pour faire voler la poussière par la pression de ses échappements, facile avec des V&H Big Radius… Le chauffeur de la voiture placée à cet instant à mes côtés et qui était déjà installé au volant en attendant patiemment notre départ a eu tout juste le temps de fermer sa fenêtre pour ne pas être incommodé par le nuage de poussières…

Nous reprenons la route et nous suivons à nouveau la vallée de la Molignée jusqu’à Anhée, pour passer ensuite au-dessus de la Meuse en direction d’Yvoir. Quelques hésitations et après deux demi-tours, nous repartons dans la même direction… Dalton s’était engagé dans un cul-de-sac, heureusement, peu d’entre nous l’ont suivi dans son erreur… Tout va bien, ces quelques manœuvres sont d’excellents exercices d’agilité que l’on ne fait pas souvent. Nous arrivons à la sortie d’Yvoir et sommes presque à l’heure prévue au « 4 Hands », restaurant fort sympa et assez chic où les amis lorrains nous attendent. Quelques nouvelles manœuvres pour prendre place sur le petit parking de l’établissement sous le regard impressionné de nos invités… Bertrand nous a rejoint et on se présente, on s’embrasse, ils sont étonnés du nombre de bikers venus les accueillir et c’est dans la bonne humeur que nous immortalisons la rencontre sur la pellicule avant de repartir. Nous sommes 10 motos et 19 bikers de plus pour rentrer à Mons et l’itinéraire du retour sera assez semblable à celui de l’aller ; la Molignée jusqu’à Maredret, puis direction Florennes, Philippeville, Beaumont et Mons.

Il est temps maintenant de préparer la soirée ; les membres déjà présents font les mises en place des tables, des barbecues et des frigos tandis que les autres s’occupent de leur campement. Le montage des tentes est vite réalisé, en effet il y en a moins de 10, bien moins que lors des précédentes éditions… C’est l’heure de l’apéro, les tables sont déjà bien garnies de biscuits d’apéritifs et de boissons et nous recevons une sangria offerte dans le package repas. L’ambiance est super cool, il y a plein de gens à toutes les tables et tout le monde s’amuse ; après avoir fait un saut à leur hôtel, les français nous rejoignent pour prendre le repas avec nous. La file s’installe devant le buffet et les BBQ, … Promesse tenue, il y a des viandes et des accompagnements en suffisance et l’on va se régaler. Dommage pour le deuxième groupe, ils ont dû patienter un long moment que les BBQ soient réactivés avant de recevoir leur pitance. Entretemps, le DJ a finalisé son installation et peut entamer la soirée dansante. Le début fût un peu lent mais à la tombée de la nuit, ce fût l’ambiance de feu, avec plein de gens sur la piste de dance improvisée face aux platines et de la super musique pour faire la fête. Quelques bougies sur les tables pour créer l’ambiance de fin de soirée, quelques breuvages liquoreux pour clôturer le repas, quelques excès sans doute mais que du bonheur à chaque table. Les photos déjà publiées sur FB sont le reflet de la réussite de la soirée.

Les quelques campeurs vont passer une nuit somme toute assez calme puisque finalement très peu nombreux. Au petit matin, les visages témoignent de la courte nuit passée ; un petit café et quelques croissants plus tard, nous replions le matériel et reprenons la route. Thor a du mal à replier sa tente magique qu’il a utilisé pour la première fois cette nuit ; même avec le mode d’emploi, nous n’y arrivons qu’à moitié et c’est avec l’aide de Majax que finalement la tente retrouve sa place dans son petit étui…

Il est près de 10.30’ et tout le monde est reparti ; c’est un peu triste de voir le parking désert alors qu’hier soir il était animé d’une ambiance de feu…

Belle journée et belle soirée, merci aux organisateurs, aux bénévoles et aux participants pour la réussite de l’édition 2022 de la soirée BBQ.

Michel « The Historian » – Août 2022


Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sign up for updates

NEWSLETTER

ADDRESS

Rue de la Poire d’Or 23

7033 Mons

PHONE

+32 65 39 48 20

EMAIL US

webmaster@monschapter.be

FOLLOW US

Copyright © 2019 Bikers Club. All Rights Reserved.

X
To top