Balade du Tank – Dimanche 17 juillet 2022

Balade du Tank – Dimanche 17 juillet 2022

Ce weekend, se déroulait le festival HOG Morzine-Avoriaz et une impressionnante délégation du MCHB avait décidé de prendre part à ce rallye qui est sans doute celui qui est le plus attendu, tant la région est magnifique. Les nombreuses images et les publications sur FB depuis le départ du mercredi 13 juillet témoignent de la réussite de cette sortie du MCHB.

Pour ceux qui n’étaient pas de la fête savoyarde, Lolo et Tchatcha ont eu la bonne idée d’organiser ce dimanche 17 juillet une balade en province de Namur et plus précisément en direction de Selles et de son réputé restaurant « Le Tank », point stratégique où fût – à priori – stoppée l’offensive Von Rundstedt le 24 décembre 1944 et où subsiste le vestige d’un char Panther.  Une légende raconte qu’une dame du nom de Marthe Dominique stoppa les allemands à cet endroit où l’un de leurs chars venait de sauter sur une mine, en leur disant que la route vers Dinant était complètement minée… Ils s’arrêtèrent donc à cet endroit !?! Ceci pour la petite histoire…

Chouette initiative donc et joli succès puisque nous étions 11 motos à prendre le départ, avec un road cap en la personne de Aldo (Reaper) qui fît un travail magnifique pour sécuriser la petite colonne à chaque endroit critique. Rendez-vous chez Decathlon à 8.30’ pour un départ à 9.00’ ; météo estivale parfaite, un peu chaude par moment, mais plein soleil et pas un nuage à l’horizon, tenue légère de rigueur. L’itinéraire a été soigneusement préparé par Lolo et nous allons visiter sa région de l’entre Sambre et Meuse et plus précisément l’entité de Gerpinnes où nous ferons une première halte vers 10.30’ ainsi qu’une pause sur le retour, sous la tonnelle de la brasserie de l’Hôtel de Ville, à proximité de l’église Saint Michel, où est exposée la châsse de Sainte-Rolende, bien connue des marcheurs de la région, qui la célèbrent tous les lundis de Pentecôte. Entre ces deux haltes, il y eut un très joli parcours empruntant des routes sillonnant cette belle région que je découvrais en partie ; ce fût une succession de passages en sous-bois fort agréables au vu de la température estivale, de petites routes traversant des villages plutôt calmes et aussi des routes donnant une vue très large de ces belles régions. Passage le long de la Meuse à partir de Dinant pour le retour vers Givet puis vers Beaumont mais toujours en empruntant des nationales roulantes et peu fréquentées… Que du plaisir, les quelques 250 km parcourus depuis le départ se sont déroulés dans le plus grand bonheur des 16 participants.

Il y eu bien sûr la pause de midi au Tank, où une grande table avait été dressée pour notre groupe et où nous avons passé un très agréable moment de détente et de convivialité.

La fin de la balade était programmée sur le parking du Décathlon mais, comme bien souvent, elle prit fin, pour une grande partie du groupe, sur la place de Mons autour d’un dernier verre…

Merci à Lolo et Tchatcha pour l’initiative et pour la qualité de l’organisation et du parcours, merci à Reaper pour son travail de road cap et merci à tous les participants pour leur présence et leur bonne humeur… De belles rencontres, une fois de plus 😊.

Michel « The Historian » – Juillet 2022


Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sign up for updates

NEWSLETTER

ADDRESS

Rue de la Poire d’Or 23

7033 Mons

PHONE

+32 65 39 48 20

EMAIL US

webmaster@monschapter.be

FOLLOW US

Copyright © 2019 Bikers Club. All Rights Reserved.

X
To top