Parade lumineuse – Samedi 4 juin 2022

Parade lumineuse – Samedi 4 juin 2022

Evènement original, déjà organisé dans le passé avec toujours un beau succès, une parade lumineuse est prévue ce samedi au départ de la place de Mons. Le rassemblement commence vers 18.00’ ; une tonnelle Harley-Davidson a été montée pour accueillir les bikers à la fin de la rue de Nimy et une équipe de bénévoles est présente pour collecter la petite participation financière demandée à chaque participant et pour guider les motos vers les emplacements réservés pour le stationnement.

La fin d’après-midi a été très ensoleillée et les terrasses sont bien remplies ; il n’est pas simple d’y trouver une place et encore moins une table pour y manger … Nous sommes arrivés tôt et nous avons pu nous installer confortablement pour voir arriver une à une les motos qui participeront à la balade qui doit démarrer vers 21.30’. La place est prête pour le Doudou qui aura lieu la semaine prochaine, le mobilier urbain a déjà été démonté et, malgré les gens qui vont et viennent, la place fait un peu vide… Espérons qu’il y aura assez de participants pour occuper un maximum d’espace. Les motos arrivent progressivement et sont dirigées vers l’emplacement de la fontaine qui a été désactivée pour l’occasion, fort heureusement. Les bruits de moteurs résonnent et on ressent déjà bien l’ambiance festive qui règne sur la place… Les gens s’approchent des motos, prennent des photos et échangent quelques mots avec les bikers toujours heureux de partager leur passion. Bertrand a toujours le même succès et se prête bien volontiers à quelques séances photos avec des passants qui le sollicitent. Captain America fait irruption au guidon d’une H-D de la police boraine, sirène hurlante et attire aussitôt les enfants qui se précipitent pour être pris en photos avec le « premier vengeur ».

Il est près de 21.00’ et le ciel s’est bien assombri… Les orages annoncés pour la fin de journée seront à priori au rendez-vous de la parade, ceci expliquant peut-être le nombre somme toute assez réduit de motos ; nous ne les avons pas comptées mais je dirais qu’il y en avait une petite centaine, grand maximum… La nuit commence à tomber, les guirlandes et les accessoires lumineux installés sur les motos ont été activés, les moteurs sont lancés et le départ est imminent. La mise en place prend un peu de temps et on sent bien l’excitation des bikers mais aussi des spectateurs qui se sont amassés en nombre pour assister au départ de la parade.  Les capitaines de route démarrent par un tour complet de la place, entrainant derrière eux la colonne hurlante qui s’engage ensuite dans la rue d’Enghien pour rejoindre la rue du 11 novembre et pour redescendre vers la porte de Nimy ; un premier passage sur le boulevard périphérique suivi d’un deuxième mais cette fois en direction des Grands Prés et retour par la N544 et direction Maubeuge puis Frameries par la N543.

C’est à ce moment que l’orage annoncé apparût avec des magnifiques éclairs et les premières gouttes de pluie… Le passage dans le centre de Frameries se fît sous une pluie battante et les pavés mouillés nous obligèrent à la plus grande prudence. Entretemps, quelques participants avaient déjà décidé de quitter la colonne à cause de la pluie. Le retour vers Cuesmes fut heureusement un peu moins humide et, à l’arrivée à la concession, les routes étaient encore presque sèches.

Le temps de se garer, et nous voilà sous le chapiteau où le « Joe Bar Team » est prêt pour nous servir à boire tandis que les musiciens installés à côté du bar proposent un chouette répertoire blues/rock.

Entretemps, les orages ont gagné du terrain et c’est sous une pluie battante que la soirée se poursuit ; il nous reste de la route à faire et nous prenons le temps de nous équiper dans la concession sous le regard de Nicola qui s’inquiète des conditions météo que nous allons devoir affronter pour rentrer… Il est près de 23.00’ et il pleut des cordes lorsque nous quittons le parking. Le retour se passera finalement sans encombre malgré les mauvaises conditions.  

Merci à tous les participants à la parade, merci aux organisateurs et aux bénévoles qui ont fait comme chaque fois un super boulot pour assurer le plaisir des membres du Mons Chapter.

Michel « The Historian » – Juin 2022


Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sign up for updates

NEWSLETTER

ADDRESS

Rue de la Poire d’Or 23

7033 Mons

PHONE

+32 65 39 48 20

EMAIL US

webmaster@monschapter.be

FOLLOW US

Copyright © 2019 Bikers Club. All Rights Reserved.

X
To top