Rallye touristique – Dimanche 15 octobre 2017

Rallye touristique – Dimanche 15 octobre 2017

Deuxième édition du Rallye touristique que j’ai le plaisir d’organiser avec Jax. Cette année, nous avons passé évidemment beaucoup de temps à la préparation des 666 miles et, bien que la première reconnaissance du parcours du rallye fût réalisée en mars, c’est un peu dans la précipitation que les derniers préparatifs ont été effectués. Nous n’avons pas eu le temps de négocier avec des sponsors éventuels et il n’y aura donc pas de belles récompenses pour les lauréats, comme ce fût le cas l’an passé.

Malgré cela, ce fût à nouveau un beau succès, tant par le nombre de participants que par la météo estivale que nous avons vécu ce dimanche. 35 confirmations de participation quelques jours avant l’évènement et finalement 46 inscrits le dimanche matin. Nos amis du Chapter de Liège avaient répondu en nombre à notre invitation et je les remercie au passage pour le plaisir qu’ils nous procurent à chaque fois par leur présence chaleureuse et sympathique.

Petit déjeuner, signature des documents, petit briefing au cours duquel je rappelle quelques tuyaux concernant la lecture d’un roadbook et remise du parcours pour le prologue qui doit mener les participants à Erquelinnes. C’est en fait là-bas que tout doit commencer… Jax et moi attendons que les derniers soient partis pour aller nous poster tout au début du parcours pour y voir passer les premières motos ; en fait, ils sont censés passer à quelques centaines de mètres de la concession après avoir tourné un peu dans Mons… Premiers exercices de lecture pour les mettre en jambes et premières inquiétudes pour les organisateurs…

Nous avons vu partir Alain et son groupe sur les chapeaux de roues et nous ne sommes donc pas étonnés de ne pas le voir arriver… Sam mène un autre petit groupe qui arrive presque à l’instant où sommes en place, Alain est sans doute déjà passé et donc tout semble normal. Mais le temps passe et personne n’arrive… On se dit qu’il y a peut-être un souci et en effet, le groupe des liégeois arrive du sens opposé et reprend la direction de la concession… Jax va les rejoindre tandis que je reste en place pour voir passer les autres (ou pas… !) Entretemps, l’heure a tourné et nous ne devons surtout pas louper le départ d’Erquelinnes… En effet, je suis sensé être sur place avant l’arrivée des participants pour être prêt à leur remettre les roadbooks… Jax me rejoint, il va rester encore un peu sur place et moi je prends la route vers Erquelinnes, il n’y a pas une minute à perdre sachant qu’Alain est déjà sans doute assez loin ! GPS programmé, calcul « au plus rapide » j’ai environ 30 minutes de route, cela devrait le faire ! Nouvelle surprise lorsque je croise le groupe de Denis et Jean-Claude, … une petite dizaine de motos toutes dans le mauvais sens… Aie, Aie, ça se corse… Le parcours « mise en jambes » semble poser problème ; Denis me fait des gestes qui traduisent l’incompréhension, voire même un peu d’énervement… Je n’ai plus le temps de m’arrêter pour les guider et je continue ma route ; je m’attends à des remarques à Erquelinnes…

J’arrive à temps pour le départ, Alain arrive quelques minutes plus tard, Jax et Lily nous rejoignent et tout est en ordre… Quelques erreurs classiques de lecture, et c’est donc avec une peu de retard que les autres motos arrivent… Tout le monde a le sourire, il fait beau, il va falloir être bien concentré pour ne pas faire de nouvelles erreurs, … malgré une relative pression, je ressens de la satisfaction de voir combien tout le monde s’amuse… Le rallye 2017 sera sans doute aussi une belle réussite.

Timing oblige, je repars en laissant Jax et Lily poursuivre la distribution des roadbooks… J’ai rendez-vous vers 11.00’ à Etréaupont avec le restaurateur qui va nous accueillir pour un point de contrôle avec boissons et repas éventuel… Il y a 60 km à parcourir et je suis en retard ! Je l’appelle pour le rassurer et nous voilà partis pour une belle promenade… Maintenant le soleil est bien haut, la température a monté et je laisse tomber la veste… Les routes des « Hauts de France » sont vraiment sympas et je me régale !

Au café du Centre, tout est prêt pour nous accueillir, les tables sont dressées en terrasse, je négocie le prix des boissons que nous allons offrir aux participants, nous buvons un coup, il est maintenant 12.35’ et voilà qu’Alain arrive déjà ! Il sait que ce n’est pas une course mais il y va quand même fort ! Amateur de 500 miles, il a déjà l’habitude de lire un roadbook en roulant et Dan en fait tout autant à l’arrière… Ils sont plutôt bien accompagnés, Choupette et Seb sont aussi des rouleurs de rallye et The Reaper suit sans problème malgré l’allure soutenue… Attention les radars ! Un coup à boire, quelques photos et les voilà déjà repartis ! Le temps passe mais plus personne n’arrive ; nous attendons 13.25’ pour voir arriver Valérie qui mène de main de maître son « râleur » de David, Antonio et Nektaria. Belle performance, mais il semble qu’ils aient loupé la première question… On verra cela au dépouillement des résultats, ce qui compte pour l’instant c’est qu’ils s’amusent et il semble bien que ce soit mission accomplie jusque-là !

Dans les minutes qui suivent, les autres groupes nous rejoignent, la terrasse est maintenant bien remplie et il y a une très chouette ambiance, …

« T’as mis quoi à la question 3 ? 13 ou 16 arches ? …»

« Pour Notre-Dame, c’est bien sur la stèle sous les arbres ? … »

 « Vous êtes quand même des vicieux avec vos questions… »

 On se rend compte que, bien que ne soit qu’un jeu, tout le monde a envie de bien faire et une certaine pression les anime toutes et tous ! Les liégeois ont poussé une table au soleil et ils commandent à manger… Ils ont envie de passer du bon temps et cela fait plaisir à voir… Les premiers groupes repartent et vers 14.45’ tout le monde est passé ou presque… Nous avons appris que Pierre avait abandonné en début de parcours mais nous n’avons aucune information concernant Dominique, Claude et son fils Peter… Pas de nouvelle, bonne nouvelle ? Nous devrions être rentrés à Mons pour 16.00’ pour y accueillir les premiers participants et je décide de reprendre la route à 15.15’ ; j’informe le restaurateur des personnes manquantes et il s’engage à les renseigner sur la suite… Espérant qu’ils passent par là ou qu’ils nous informent.

Retour à la concession et accueil des participants au bar ; une boisson leur est offerte pendant que j’introduis les résultats du concours dans un fichier qui me permettra d’élire les lauréats. Tout le monde semble être rentré, y compris Dominique, Claude et Peter qui nous racontent leurs mésaventures … petite chute de Dominique heureusement sans gravité, grosse perte de temps et finalement seulement deux réponses aux questions… Ils sont rentrés et tout va bien ! Par contre, à 19.15’ aucune information d’Angelo et de Bernard… Ils étaient à Etréaupont à 14.30’ et depuis nous sommes sans nouvelle… Il est maintenant temps de clôturer la journée, espérons qu’il ne leur soit rien arrivé …

A nouveau une belle aventure humaine, des belles rencontres et des beaux paysages, …

Comme le dit si bien Pascal, « C’est beau la vie en Harley »

Merci à tous et vivement la suite… Résultats du jeu lors de la réunion des membres du 25 octobre prochain.

Michel – The Historian – Octobre 2017


Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sign up for updates

NEWSLETTER

ADDRESS

Rue de la Poire d’Or 23

7033 Mons

PHONE

+32 65 39 48 20

EMAIL US

webmaster@monschapter.be

FOLLOW US

Copyright © 2019 Bikers Club. All Rights Reserved.

X
To top