Soirée Halloween – Samedi 2 novembre 2019

Soirée Halloween – Samedi 2 novembre 2019

Avant tout, un peu d’histoire (*) pour nous rappeler le contexte…

Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Son nom peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».

En dépit de son nom d’origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présente Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Elle est une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles où l’on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. C’est à partir du VIIIème siècle que l’église catholique déplaça la fête de la Toussaint à la date du 1er novembre, christianisant ainsi la fête de Samain. La fête d’Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais. Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c’est sur le nouveau continent qu’apparaissent les lanternes confectionnées à partir de citrouilles, d’origine locale, en remplacement des navets utilisés en Europe.

Halloween est aujourd’hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, dans de nombreux autres pays. La tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l’image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : « des bonbons ou un sort ! ».

Et nous voici donc ce samedi 2 novembre pour célébrer la fête d’Halloween au Mons Chapter… Bien qu’à l’origine ce soient les enfants qui se déguisent, cette fois ce sont les adultes qui se prêtent au jeu et pas question de rigoler, … Les plaies ensanglantées, les horribles masques, les maquillages dignes de films d’horreur et les déguisements les plus inquiétants sont au programme pour la grosse majorité des participants. La soirée débute de manière familiale et détendue par un repas paella confectionné avec soin par HD Frédéric et quelques bénévoles. Pas moins de 120 personnes sont présentes et l’ambiance dans la grande salle de l’étage est plutôt sympa malgré les visages grimés et les déguisements que portent déjà beaucoup des convives… Les choses changent un peu lorsque les autres invités arrivent pour la deuxième partie de la soirée. A partir de cet instant, l’ambiance devient beaucoup plus « fête d’Halloween » et tout le monde se déplace vers le bar ou le DJ s’est installé derrière les consoles pour nous faire vivre une soirée « d’enfer », au propre comme au figuré ! La piste se remplit très vite de monstres et de personnages des plus inquiétants qui dansent en rythme et qui rejouent sans le savoir des épisodes de « Thriller » … Il y a du sang partout sur les visages et les maquillages semblent encore plus effrayants sous les reflets colorés des éclairages de la piste et dans la brume des fumigènes judicieusement utilisés par le DJ.

Un concours est organisé pour récompenser le meilleur déguisement et les participants qui le souhaitent se présentent au public qui, sous le contrôle de l’applaudimètre, doit les départager… Dan et Cody, percés d’épingles de sûretés pour l’une et d’un couteau dans le nez pour l’autre et tous deux dégoulinants de sang sont largement plébiscités et sont en bonne voie pour remporter le concours jusqu’au moment où Sara et Michael se présentent … L’applaudimètre explose alors pour finalement récompenser la plus sexy mais aussi la plus horrible des infirmières et son partenaire, magnifiquement déguisé et maquillé en genre de clown Pennywise.  La soirée se poursuivra ainsi jusque tard dans la nuit, chacun y apportant sa touche personnelle d’horreur et de frayeur mais surtout de bonne humeur…

Halloween 2019 au Mons Chapter aura été une des plus belles soirées de l’année, tant par le nombre de participants que par l’originalité, la diversité et la qualité des déguisements et des maquillages…

Merci aux organisateurs, aux bénévoles, au DJ qui a mis le feu, à HD Frédéric et à son équipe pour le repas mais surtout aux nombreux participants qui ont magnifiquement joué le jeu …  Vivement l’année prochaine !

Michel « The Historian » – Novembre 2019

(*) : Références Wikipédia


Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sign up for updates

NEWSLETTER

ADDRESS

Rue de la Poire d’Or 23

7033 Mons

PHONE

+32 65 39 48 20

EMAIL US

webmaster@monschapter.be

FOLLOW US

Copyright © 2019 Bikers Club. All Rights Reserved.

X
To top