HOG Benelux Rallye du 8 au 10 juin 2018

HOG Benelux Rallye du 8 au 10 juin 2018

L’an dernier c’était la Belgique avec Anvers, et donc cette année c’était au tour du Luxembourg de prendre en charge l’organisation de l’édition 2018 du HOG Benelux rallye. Particularité sympathique, le Chapter d’Orval et du Luxembourg s’étaient associés pour proposer aux bikers du Benelux et d’Europe un évènement digne d’intérêt puisque organisé au cœur des Ardennes belges, au départ de La Roche et à proximité du beau pays de Luxembourg ; les bikers savent combien la région est belle mais surtout combien les routes luxembourgeoises sont propices aux balades motos… Revêtement impeccable, virages serrés et rapides, jolies agglomérations, paysages magnifiques mais aussi restaurants sympathiques…

Tout était donc réuni pour faire de ce week-end une réussite… Il n’y avait plus qu’à espérer une météo printanière. Malgré les prévisions un peu alarmistes des jours précédents, le soleil et les fortes chaleurs furent de la partie pratiquement tout au long du week-end. C’était donc avec beaucoup d’espoir de réussite qu’une quarantaine de membres du MCHB décidèrent de participer à la fête ; en plusieurs groupes, logeant à différents endroits tels que maisons d’hôtes, hôtel à Marche ou à Bihain, location de maison… mais ensemble à de nombreux moments du week-end, pour leur plus grand plaisir. Certains étaient sur place dès le vendredi soir, d’autres arrivant le samedi matin, d’autres encore repartaient le samedi soir. Tout devait donc se passer pour le mieux et ce fût le cas, sauf que …

Je me rappelle de l’édition 2017, lors de laquelle beaucoup avaient été déçus du manque de succès et des prix surfaits par rapport aux services proposés… et malheureusement ce fût encore le cas cette année. Loin de moi bien sûr l’idée de balancer ou de critiquer l’organisation ; mon objectif est de raconter avec objectivité et sincérité la vie du club et je dois donc être honnête en respectant les avis et les remarques qui m’ont été rapportées tout au long du week-end…

En arrivant à La Roche avec Pierre et Romy le samedi matin vers 10.30’, notre première impression fût…     « Mais où cela se passe-t-il donc ?!? » Nous pensions voir des fanions, des indications, des guides en vêtements fluo… Rien de tout cela et après quelques hésitations, nous nous retrouvions sur la place en compagnie de quelques autres bikers dont un ami du Brussels Chapter qui nous déconseilla assez vite d’aller sur le site et de payer les frais d’entrée étant donné le peu de chose à faire sur place… Bof,… nous nous étions levé tôt pour prendre la route, nous avions faim et nous prîmes un petit déjeuner ; le gros du groupe du MCHB arriva à cet instant ; on se réunit un instant et je compris à les écouter que le vendredi soir ce fût également très, voire trop calme, en tous cas à l’heure où ils s’y étaient rendus, c’est-à-dire juste avant le début des concerts…. N’ayant pour ma part pas été sur place, je ne permettrai pas de donner mon avis. Côté météo, la journée s’annonçait pour le mieux et le groupe avait décidé de se rendre à Esch sur Sûre. C’est une des raisons de participer au HOG rallye, … La découverte de la région en bonne compagnie ! Nous terminions donc notre déjeuner et partirent les rejoindre au Luxembourg. Routes dégagées et virolantes à souhait, d’abord direction Bastogne. Traversée du centre-ville sous un ciel de parapluies colorés… Très jolie et très originale décoration urbaine, donnant une ombre légèrement colorée qui me rappela la traversée d’un village d’Andalousie quelques années auparavant avec Jax et Lily… décoration similaire, ambiance identique… très chouette.

Direction le Luxembourg ensuite et bien sûr plaisir total tant les routes y sont agréables ; je ne pus m’empêcher de me dire… « Même climat que chez nous, sans doute mêmes compétences des entreprises de travaux publics… Pourquoi donc les routes wallonnes sont-elles en aussi mauvais état, … ? On nous dît que c’est à cause du froid de l’hiver et de la chaleur de l’été… !» Hum… ☹

Arrivée à Esch, petit tour rapide de la ville, les autres ne sont pas encore arrivés, ils ont sans doute emprunté un autre itinéraire… Nous montons au sommet du village vers l’hôtel de la Sûre ; rencontre avec le parton qui est sur le perron de l’entrée … Pierre le commissaire est apparemment un habitué, en tous cas l’homme le reconnaît aussitôt. « A non, pas d’Harley ici, on n’aime pas ça » lance-t-il à notre attention !  « Et chef, … » lui répond Pierre « T’as pas une place de parking pour les motos ? » ; l’homme descend aussitôt nous ouvrir le garage… sympa !

Repas léger sur la terrasse et en route pour retrouver le reste du groupe qui nous avait prévenu de leur départ ; au premier carrefour au bas de la butte que forme le haut du village, Jax arrive sur notre droite emmenant son groupe et hop, quelques gestes de la main pour se saluer et en route pour une jolie balade qui nous mène dans un premier temps à la centrale électrique aménagée au bord du lac de la Haute Sûre ; quelques jolies photos du barrage et en route vers la plage pour une petite baignade pour les candidats…

Après quelques hésitations pour trouver le parking, nous nous installons enfin ; les motos sont placées à l’ombre tant le soleil et la chaleur sont présents et une bonne partie du groupe descend à pied vers le bord du lac. L’endroit est bien aménagé pour permettre la mise à l’eau de petits bateaux et est parfait pour se jeter à l’eau, soit en force comme le feront Jax, Pitch et Ricco soit plus en douceur, méthode que j’adopterai vu ma discrétion habituelle… La température de l’eau est plus qu’agréable et nous nous régalons sous les cris d’encouragement des autres qui ont préféré rester au sec ; Pitch fait le pitre sous le regard amusé de quelques couples également installés au bord de l’eau ; nous ne sommes que quatre à l’eau alors que nous étions une vingtaine de membres du MCHB sur place… Dommage et nous regrettons qu’aucune des filles n’ait osé se mettre « à nu » pour nous accompagner ☹… Après une petite demi-heure de baignade, nous sortons de l’eau ; personne n’avait prévu de maillot et d’essuie et il s’en suit une petite séance de striptease au cours de laquelle quelques paires de fesses seront la proie des objectifs de nos photographes. Nous rejoignons les autres qui ont choisi de rester à l’ombre auprès des motos et nous partons vers Bastogne où rendez-vous a été donné au groupe formé par Choupette et les « sans-cheveux » ; petit arrêt pour quelques achats de boissons alcoolisées à prix intéressant et arrivée à Bastogne après une balade toujours sous un soleil très généreux. Le célèbre char de la place nous accueille pour une séance de photos souvenirs ; nous sommes une bonne dizaine à envahir les flancs et la tourelle du Sherman… Pas facile d’y monter et d’en redescendre mais les photos en valent bien la peine.  Une terrasse de la place a heureusement un espace libre suffisant pour tous nous recevoir et nous passons encore un bon moment de plus ensemble. C’est également l’occasion pour certains de se faire quelques « pipes d’Ardennes » célèbres et tant appréciées… Poyon et son groupe des « Friends First Travel » nous a donné rendez-vous pour un apéro sympa au camping du site du HOG Benelux et le groupe reprend la route vers La Roche pour faire honneur à l’invitation. Je n’y ai pas pris part mais les échos ont été unanimes ; excellents moments d’émotion, de plaisir et de partage ; une magnifique photo souvenir du MCHB, du Namur et du Brussels Chapter, tous invités des FFT sera faite et restera pour tous le témoin de ce rendez-vous exceptionnel. La soirée se terminera pour nous dans un petit resto sympa déniché par Romy à La Roche ; le groupe a malheureusement été divisé, impossible pour tous de se rassembler pour manger sur place tant le monde est présent en ville… Dommage mais tous passeront quand même une très bonne soirée.

Rendez-vous le lendemain vers 10.00’ pour la mise en place pour la parade… Tout le monde est présent, même Benoît qui a fait la route depuis Mons pour nous rejoindre… Sympa !

Départ de la parade, comme chaque fois beaucoup de monde dans les rues pour nous voir passer, cela commence bien ; nous traversons le centre de La Roche, klaxons, sirènes, signes des badauds et nous sortons de la ville pour y revenir… A peine 2 km ont été parcourus et la police nous fait signe de nous ranger le long de la route… La balade est en effet déjà terminée… On a du mal à y croire… C’est pas vrai, tout ça pour ça ?!? Quelques moments d’hésitations et de concertation. Le groupe se sépare, certains suivent Fabrice et d’autres s’en retournent de leur côté ; le commissaire et moi rejoignions Yves le guide et Ken pour prendre quelques verres sur la place de La Roche où l’ambiance est encore très « biker ».

En conclusion, le HOG Benelux Rallye 2018 a été un très bel évènement pour le Chapter et pour les bonnes relations avec les autres bikers ; l’évènement HOG en soi n’a pas du tout été à la hauteur de nos espérances… Nous pensons qu’une prise de conscience du HOG est nécessaire ; l’esprit « motard » est petit à petit délaissé et remplacé par un esprit trop « business » qui a déplut à la grosse majorité des participants que j’ai rencontrés… A méditer ! Nous comptons sur l’appui de notre Directeur qui a d’ores et déjà annoncé qu’il parlerait de tout cela « en haut lieu ».

Michel « The Historian » – Juin 2018


Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sign up for updates

NEWSLETTER

ADDRESS

Rue de la Poire d’Or 23

7033 Mons

PHONE

+32 65 39 48 20

EMAIL US

webmaster@monschapter.be

FOLLOW US

Copyright © 2019 Bikers Club. All Rights Reserved.

X
To top