
Balade trolls et sorcières – Dimanche 20 avril 2025
À l’initiative de Giaco pour ce dimanche de Pâques, une nouvelle balade intitulée « Trolls et Sorcières » a été ajoutée au programme déjà bien chargé des sorties Chapters.
On peut dire que la saison 2025 a très bien commencé avec le Charity et le NMRO qui se sont merveilleusement bien déroulés sous le soleil et avec des conditions météo quasiment estivales, suivis du weekend des portes ouvertes qui ont également été très réussies, grâce au travail de la direction et du personnel de la concession mais aussi grâce à l’engagement des bénévoles et des membres du Chapter, le tout à nouveau sous un soleil printanier.
Alors bien sûr, aujourd’hui il y a des candidats pour participer à une belle balade mais aussi pour faire honneur au travail de préparation et d’organisation de Giaco qui nous a donné rendez-vous chez notre ami El Che, au café de la poste de Colfontaine. C’est un petit bistrot sympa où l’on aime nous réunir pour le départ de quelques-unes de nos sorties. La météo sera sans doute moins bonne que les jours précédents mais rien de trop grave, à priori. Pour ma part, je quitte le Béwé vers 8.00’ sous une petite pluie mais le ciel à l’horizon ne paraît toutefois pas trop inquiétant. J’arrive sur place et il y a déjà quelques frérots qui sont présents et nous sommes chaleureusement accueillis par El Che qui nous a préparé un plateau de petits pains au chocolat ; cela ira parfaitement bien avec le petit café que nous prendrons avec plaisir ; il fait sec mais plutôt frais et les quelques minutes que nous passerons au chaud avant le départ seront les bienvenues. Comme prévu, nous prenons la route vers 9.30’, Majax nous a rejoint pour le café et il fera quelques prises de vue de notre départ.
Nous sommes une quinzaine de motos et il y a trois road caps pour nous encadrer, en tous cas pour le début de la balade, car après une petite vingtaine de kilomètres, à la sortie de Sirault, Michaël nous rejoint ; la colonne s’est arrêté le long de la route pour l’attendre et il arrive escorté par Cleaner qui est au volant de la petite fourgonnette de la concession. Nous repartons aussitôt en direction du pays des collines, Flobecq, Elezelles, qui sont bien dans le thème de la balade du jour. Nous roulons vers Chièvres, puis Arbre et Maffle pour nous diriger vers Ath, puis toujours via de jolies petites routes vers Ostiches, Wodecq et enfin Flobecq où Giaco a prévu un arrêt. Nous avons déjà eu quelques petits épisodes de pluie sans que cela ne soit vraiment gênant mais maintenant il pleut beaucoup et nous ouvrons les parasols de la terrasse du bistrot « Café Royal » sur la place pour tenter de nous abriter. Nous resterons une petite heure sur place, espérant en vain une éclaircie qui ne viendra pas. Nous faisons le point avant le départ, notre objectif initial était de rejoindre la Grand Place de Tournai pour le repas mais on pourrait aussi, vu l’heure et la météo, manger sur place, il y a en effet une friterie à proximité qui pourrait faire l’affaire. Après délibération, nous décidons de poursuivre vers Tournai mais à cause de la pluie nous emprunterons l’itinéraire le plus direct ; il y a une bonne demi-heure de route, il est près de 12.30’ et en roulant prudemment, nous devrions arriver sur place avant 13.30’ pour tenter de manger au chaud ou en tous cas à l’abri… Nous voilà reparti par la N529 et, bien que les routes soient détrempées, la pluie semble être un peu moins intense à l’arrivée à Tournai qu’elle ne l’était au départ de Flobecq.
Tenant compte de la météo, les terrasses de la Grand Place sont quasi-désertes et c’est sans difficultés que nous arrivons à nous installer. J’ai froid et je tente de m’installer à l’intérieur de l’établissement « Comptoir 17 » et par bonheur il reste deux petites tables que nous réquisitionnons aussitôt, nous serons 6 avoir pu ainsi manger au chaud, les autres participants seront installés en terrasse sous des grands parasols et certains recevront des plaids pour les aider à se réchauffer. Une partie du groupe s’est déjà séparée de la colonne après Flobecq et nous sommes encore une dizaine de motos à Tournai. Nous resterons un long moment sur place car le restaurant est bondé et il nous faudra attendre pas mal de temps avant d’être servi ; le service est toutefois très avenant et le repas est bon et généreusement servi.
Malheureusement, la pluie a redoublé d’intensité pendant notre pause et nous décidons de rentrer directement vers Mons par la N7 et ensuite par la N50. Le groupe se réduira tout au long de la route du retour, chacun essayant de rentrer au plus vite tenant compte de la pluie et du froid. Pour ma part, je quitterai la colonne après Saint Ghislain, pour poursuivre vers Nimy et ensuite retour vers Bruxelles par la E19.
Malgré la mauvaise météo, nous avons passé un très bon moment, Giaco semblait un peu déçu de n’avoir pas pu nous emmener où il l’avait souhaité mais ce n’est que partie remise… La région qu’il voulait visiter est très jolie et il y aura certainement d’autres occasions d’y retourner.
Merci à lui pour l’initiative et pour l’organisation, merci aux membres du Chapter qui étaient présents et merci aux road caps qui ont assuré notre sécurité malgré les conditions de route parfois dangereuses.
Prochain épisode des aventures du MCHB, le Ride Out des LOH le dimanche 27 avril mais nous nous verrons certainement ce vendredi 25 pour la réunion des membres.
Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be