Weekend Euskadi Tour – Juin 2025

Weekend Euskadi Tour – Juin 2025

En basque, Euskadi signifie  »Pays basque » ou « Communauté autonome basque »… 

Le lecteur comprendra donc que mon récit raconte l’aventure vécue par quelques membres du Chapter lors d’une escapade de quelques jours dans cette magnifique et accueillante région du sud-ouest de la France. 

Traditionnellement, le Pays basque est décrit comme formé par la réunion de sept provinces, ou territoires historiques. Quatre au sud des Pyrénées forment le pays basque espagnol (ou Pays basque sud) et trois au nord forment le pays basque français (ou Pays basque nord). Anglet sera le point central du voyage ; c’est une localité située en bordure du golfe de Gascogne et donc de l’océan atlantique et dans la grande banlieue de Bayonne, capitale de la province basque française appelée Lapurdi (Labourd en français) 

C’est lors du BBreizh 2024 que Majax rencontra l’assistant-directeur du Côte Basque Chapter et reçu l’invitation à participer à la 10ième édition de cet Interchapter. Le nombre de places étant limité et la date limite des inscriptions fixée au 30 novembre, vers le 15 du mois nous étions une dizaine de membres à prendre la décision d’y participer ; ce sera la première fois que le Mons Chapter sera représenté à cet évènement. Une sympathique soirée fut organisée par Tchatcha et Lolo en mars pour réunir les participants et préparer le voyage ; il fût décidé lors de cette soirée de « tracer » par autoroute le premier jour et de dormir à Poitiers pour ensuite descendre vers Bordeaux par la N10 et de se balader dans les Landes par la campagne pour rejoindre Anglet en fin d’après-midi le vendredi 6 juin. Sur base de ces choix, l’hôtel fut réservé et un itinéraire fût élaboré dans la foulée ; il ne restait plus qu’à patienter près de 3 mois avant de partir… Long ! 

Le printemps fût magnifiquement ensoleillé jusqu’à fin mai mais la météo pour notre voyage allait à priori être beaucoup moins sympathique…  Effectivement, le jeudi 5 juin nous quittions Waterloo sous la pluie pour rejoindre le reste du groupe à Couvin où le point de départ était prévu. 12 degrés, ciel gris et vent frais, les combinaisons de pluie seront adoptées à l’unanimité ! Départ à 8.30’ et direction Reims, Troyes, Orléans pour finir au Best Western « Le Bois de La Marche » près de Poitiers, quelques 680 km d’autoroutes à parcourir, ce n’est pas le plus gai à faire mais tout le monde est heureux de « prendre la route vers de nouvelles aventures », comme dans la chanson de Telex en 1980 ! 

Première journée de route sans encombre et nous arrivons à l’hôtel vers 18.00’, peu de temps avant un réel déluge de pluie qui ne s’arrêtera pas de la nuit. Jean-Noël qui a pris la route hier pour visiter un peu la France profonde ne tardera pas à nous rejoindre ; il est 19.00’ et nous sommes tous réunis au restaurant pour l’apéritif. 

Nous avons réservé une grande table pour le repas et nous passons une très belle première soirée, un peu arrosée et en compagnie de serveurs particulièrement sympathiques ! Départ le vendredi matin vers 9.00’ après un copieux petit déjeuner ; aujourd’hui, c’est sous une pluie intense qu’il va falloir rouler ; le ciel est complètement bouché aussi loin que l’on puisse voir ; on va devoir être particulièrement vigilant car la N10 est une route à deux bandes et, avec ces averses incessantes, la route est détrempée et les projections des camions nous engloutissent sous des gerbes d’eau ; ma combinaison de pluie sera étanche jusqu’à 10.00’ mais ensuite je me suis pris un bain de siège plutôt désagréable qui laissera mon intimité au frais jusque dans l’après-midi… Heureusement, un peu après Angoulême la route devient sèche, le soleil apparaît et la température remonte sensiblement. Nous craignions un peu les embouteillages de la rocade de Bordeaux sur l’heure de midi mais heureusement nous passons cette zone sans trop de difficultés, en remontant prudemment les files de véhicules ; nous passons le pont de la Dordogne puis celui de la Garonne aux portes de Bordeaux et ensuite direction le bassin d’Arcachon par la A63 que nous quittons vers 13.00’ vers Mios où nous prenons la pause déjeuner. Ensuite, direction Biscarrosse par Sanguinet et puis vers Bayonne par des petites routes sinueuses et très agréables entre les plantations de pins typiques des Landes pour rejoindre, sous le soleil et la chaleur, le département des Pyrénées atlantiques au Nord de Bayonne ; nous faisons une pause carburant à l’entrée de la ville, il fait très chaud et nous tombons la veste pour adopter le t-shirt, sans doute un peu imprudent mais autorisé en France et donc nous profitons des derniers kilomètres en tenue légère ; nous sommes pris dans le trafic de fin de journée et nous peinons parfois à nous frayer le passage entre les voitures pour rejoindre la concession H-D à Anglet. Il est environ 17.15’ lorsque nous entrons sur le parking où nous sommes accueillis par Jean-Mi, le directeur du Chapter ; il y a déjà énormément de monde présent, représentant beaucoup de Chapters différents, cela présage d’un excellent weekend de belles rencontres. 

Nous procédons aux inscriptions, nous recevons un badge de couleur blanche à poser de manière bien visible sur la moto, cela indique notre appartenance à un groupe spécifique et cela aura beaucoup d’importance pour le bon déroulement des balades prévues tout au long du weekend pour les 240 motos inscrites. Nous prenons un verre et visitons la boutique ; c’est le moment de faire quelques achats car il n’est pas prévu d’y revenir pendant le weekend. Les transferts vers les logements sont programmés par groupe et il ne faut pas louper le départ ; nous quittons la concession vers 18.15’ et c’est assez rapidement, compte tenu du trafic, que nous rejoignons le complexe de vacances Azureva à Anglet, situé à quelques centaines de mètres des plages de l’océan et qui sera le Meeting Point tout au long du weekend, pour les repas, les animations en soirée, pour la cérémonie de clôture et aussi bien sûr pour le logement. Nous prenons place dans le parking avec les autres motos de notre groupe et nous nous rendons à l’accueil pour récupérer les clés des appartements. Il s’agit de petits deux pièces, chambre, salle de bain et terrasse ; ce n’est pas grand mais il y a tout ce qu’il faut pour passer les trois nuits de manière confortable. Nous sommes face à l’océan et donc face au soleil de fin d’après-midi et, lorsque nous arrivons dans la chambre, il y fait très chaud ; heureusement, un volet permet d’occulter la totalité de la surface vitrée et nous parvenons à réguler la température pour dormir avec une température agréable. 

La soirée commence par l’apéritif pris au bar et sur la grande terrasse ; il y a une foule énorme et les contacts se nouent assez rapidement et notamment avec Beltan et son épouse Marie-Christine ainsi qu’avec quelques autres membres des Chapters de La Rochelle et de Rennes, cela rigole fort et l’ambiance est survoltée. Tout le monde s’en donne à cœur joie avec les nouvelles connaissances qui apprécient les belges et le font savoir.  

Il est temps de passer à table pour ce premier repas et nous nous rendons au sous-sol où un immense buffet a été dressé et qui est rapidement pris d’assaut. Les 340 participants sont tous là et il faut les nourrir en même temps ; l’organisation est parfaite et le buffet est constamment réalimenté ; il y des entrées, des plats chauds, des fromages, des desserts et toutes les boissons, le tout à volonté ; le service est parfait et nous passons un très agréable repas, certes un peu bruyant ; chacune des tables rassemble les membres des 23 Chapter présents et ils ont pour la plupart décidé de se faire entendre … Cela crie, cela chante dans une ambiance qui laisse présager d’un excellent weekend. David, Jean-Noël, Lysiane et moi passons un peu de temps à table en fin de repas avec l’un des membres du Chapter organisateur, il fait partie des dinosaures du club, il est Safety Officer, il a fait les reconnaissances des parcours des balades et nous explique un peu le déroulement du weekend. 

Nous rejoignons ensuite le groupe au bar et sur la terrasse et la soirée festive bat son plein. Nous passons du bon temps, buvons quelques bières, quelques cocktails, fumons des bons cigares, écoutons de la bonne musique et confortons les relations déjà établies en début de soirée. Cédric et Poyette sont plus attirés par les musiciens qui jouent en live pour animer la soirée dansante et leur niveau est plutôt relevé. La nuit est très bien avancée lorsque nous décidons de quitter le bar qui est déjà fermé et en cours de nettoyage ; nous tentons de rejoindre nos appartements par le jardin… Malheureusement, toutes les issues de secours sont fermées de l’extérieur et par chance nous sommes dépannés par l’un des membres du Liège Chapter qui est à son balcon et qui est interpelé pour venir nous ouvrir l’une des portes du sous-sol… Il est près d’une heure du matin… Fin de la journée 1, vivement la suite. 

Samedi 7 juin, jour 2, il est 7.30’ et nous prenons le petit déjeuner dans la salle de restaurant ; gros embouteillage pour obtenir du café et les files se créent malgré les trois machines disponibles ; cela laisse de la place pour accéder au buffet composé d’œufs, de charcuteries, fromages, viennoiseries, pains, baguettes, yaourt et fruits, tout cela est digne d’un grand hôtel, mis à part le service café qui retarde considérablement le déroulement du petit-déjeuner…  Nous avons rendez-vous au parking pour un départ vers 8.45’avec les membres du groupe blanc et de trois autres groupes ; nous allons rouler aujourd’hui vers le nord du pays basque français. Les autres groupes partiront aujourd’hui vers le sud, les Pyrénées et le pays basque espagnol, ce sera pour nous la balade du lendemain. Il fait gris et un peu pluvieux mais la température est agréable ; certains s’équipent de combi pluie, il s’agit pour la plupart de bikers des Chapters du sud de la France, plus habitués au soleil qu’à la pluie… Ce n’est pas notre cas, ni celui de nos amis du Chapter de Liège qui font partie de notre groupe, pour notre plus grand plaisir ; nous avons déjà bien ri hier soir avec Phil, leur Directeur, et la journée en sa présence sera sans aucun doute mémorable.  Nous partons avec quelques minutes de retard et, en début de parcours, nous suivons une petite route qui longe les rives de l’Adour et qui va nous mener ensuite vers le nord en traversant des magnifiques paysages de collines verdoyantes, typiques du pays basque français. Il y a des virages serrés, des montées et des descentes sur des routes étroites, il n’y a pas trop de trafic dans les campagnes et le rythme est assez rapide malgré l’absence de roadcaps ; les pratiques françaises en matière de sécurisation d’une colonne de motos ne sont pas les mêmes qu’en Belgique ; ils utilisent un dispositif proche de ce que nous appelons le « Drop System » mais qui ne sera finalement pas nécessaire étant donné l’homogénéité de la colonne et l’absence de gros carrefours. Notre premier arrêt est prévu dans un petit village doté d’un grand parking et où le seul bistrot a été réservé pour nous ; il y a un bar accueillant et un petit jardin ; nous avons droit à un café accompagné d’un croissant mais beaucoup optent déjà pour une petite bière, il est en effet presque l’heure de l’apéro. Il faisait gris en arrivant mais au moment de repartir, le soleil tente une petite percée bien agréable et qui présage d’une météo clémente pour le reste de la journée. La pause déjeuner est prévue dans le village de Hazparne (Hasparren en français) à quelques dizaines de kilomètres ; nous nous retrouvons dans une salle de fête aménagée pour accueillir une bonne centaine de personnes, avec un vaste parking sur lequel un bar a été aménagé pour servir, entre autres, des bières au fût… Nous sommes accueillis par le club moto solidaire « Euskal Herriko Semeak » qui œuvre pour soutenir et donner une aide matérielle aux jeunes enfants touchés par le handicap et à leurs familles. Le temps de l’apéritif nous permet de parler un peu avec l’un des responsables du club ; entretemps, la pompe à bière a quelques soucis et Phil, Directeur du Liège Chapter, ne manque pas de plaisanter à ce sujet… « Ils sont très forts pour bricoler avec les raisins et les fromages mais la bière, ça reste une affaire de belges à laquelle ces français ne connaissent rien ! » nous lance-t-il avec son charmant accent liégeois ! 

Nous nous installons pour le repas, petite salade en entrée, suivie d’un excellent poulet façon basquaise… On ne pouvait pas rêver mieux ! L’ambiance est chaleureuse et un peu bruyante mais nous prenons toutefois le temps d’écouter avec attention le directeur du Club qui nous explique avec beaucoup d’émotion l’objectif de leurs actions. Il est chaleureusement applaudi pour son engagement et remercié pour son accueil à notre égard. Le repas se poursuit et nous avons le privilège d’assister à un chant partisan, interprété par deux basques pure-souche qui nous font dresser les poils tant leur chanson est empreinte d’émotion et d’authenticité… Quel bonheur ! Il est près de 15.00’ et nous reprenons la route du retour. Nous repartons par des magnifiques routes de campagne, sinueuses à souhait dans ce décor verdoyant pour rejoindre notre meeting point à Anglet. Lors de l’arrêt carburant, Doudou a un petit souci de redémarrage qui est heureusement sans gravité mais nous décidons malgré tout de repasser par la concession H-D pour avoir un diagnostic de la panne ; ce sera pour nous l’occasion de refaire quelques achats et de profiter une nouvelle fois de la qualité de l’accueil du personnel de la concession. Mais avant cela, nous prenons le temps de nous rendre sur la plage à proximité du centre Azureva pour profiter de l’Atlantique ; il fait très bon, le soleil commence à descendre à l’horizon et la température est parfaite ; nous sommes quelques-un(e)s à nous jeter à l’eau ! Quelles vagues énormes ! Nous sommes balayés par la force du courant mais quel plaisir !!! Il est près de 18.30’ lorsque nous rentrons pour nous préparer ; le temps d’une douche, et c’est reparti pour la deuxième soirée, qui sera très semblable à la précédente, bon repas, bonnes bières, cocktail, cigares, belles rencontres, bonne musique … Que du bonheur ! Nous serons, comme la veille, parmi les derniers à rejoindre nos appartements mais cette fois les portes sont restées ouvertes et nous rentrons sans encombre… Fin de la journée n°2. Nous sommes quand même très surpris de rencontrer dans le couloir un pauvre gaillard hurlant, plus que probablement « sous influence » et qui nous supplie de l’aider à se débarrasser de quelqu’un qui le suit et qui lui veut du mal !?! Il est livide et stressé à mort mais il repart aussi sec en sens inverse et on ne le verra plus de tout le weekend … Etrange !  

Dimanche 8 juin, jour n°3 et l’organisation du petit-déjeuner est un peu différente au vu des difficultés rencontrées la veille avec les machines à café… Le groupe est scindé en deux et nous sommes les premiers à nous rendre à la salle de restaurant où le repas se déroule un peu mieux que la veille, bien que le problème d’embouteillage pour le café ne soit pas totalement réglé ; même buffet généreux et même service, rien à dire à ce sujet. Aujourd’hui, nous allons vers le sud, les Pyrénées et le pays basque espagnol. Départ prévu vers 8.15’, il fait plein soleil et il fera sans doute très chaud, chouette ! Notre groupe est le même que lors de la balade du samedi et nous sommes heureux d’être à nouveau en compagnie des Chapters de Liège, La Rochelle, Nice Côte d’Azur, Côte Basque, … Le parcours annoncé sera à priori beaucoup plus rapide que celui du samedi mais la distance à parcourir sera sensiblement plus importante. Qu’à cela ne tienne, nous aimons rouler un peu plus vite et nous serons bien servis. Toutefois, quelques kilomètres après le départ, nous sommes carrément à l’arrêt à cause de la présence d’une course cycliste « ouverte » qui bloque totalement la route à l’endroit où nous la rejoignons ! Nous attendons que la marée de cyclistes soit passée pour nous engager enfin mais nous devons à priori rester derrière eux ou éventuellement les dépasser avec la plus grande vigilance ! Et là, il s’agit d’être prudent car ils sont des centaines à rouler sur la totalité de la bande de droite de la chaussée, pour certains à vive allure mais pour d’autres beaucoup plus lentement et nous sommes parfois contraints de passer à gauche des îlots directionnels pour s’en défaire ! Heureusement, après une dizaine de kilomètres, nous changeons de cap par rapport à eux et nous revoilà enfin entre bikers à moteurs ! La matinée se poursuit avec le franchissement de la frontière espagnole et le début d’une belle série d’épingles sur une route bien large et parfaitement revêtue ; on s’amuse un peu, on a fait une petite halte pipi et maintenant j’ai le plaisir de suivre un des meneurs du Côte Basque Chapter, il roule sur une Street CVO et le rythme qu’il donne est exactement celui que j’affectionne sur ce type de route, c’est aussi le cas pour tous les montois présents dans ce groupe.   

Nous traversons un village et nous sommes arrêtés par une procession religieuse ; le prêtre en tête, une cinquantaine de pèlerins marchent en priant à haute voix ; le temps de les laisser passer et nous repartons sous le soleil pour atteindre vers 11.45’ notre point de pause ; il s’agit d’une énorme taverne avec un immense parking où nous allons prendre le temps de nous désaltérer ; il y a des croissants, des sandwichs façon tapas, du café mais aussi des boissons fraîches et des bières ; nous allons chacun recevoir une petite bouteille d’eau. Nous restons environ 1 heure sur place, le temps aussi de prendre plusieurs photos avec les membres des différents Chapters belges et français qui nous accompagnent. Nous reprenons la route pour une grosse demi-heure avant d’arriver au village « Les Aldudes » qui sera notre point d’arrêt pour le déjeuner mais ce sera aussi l’occasion de visiter un séchoir à jambon et de déguster un plantureux buffet de charcuteries, fromages mais aussi des préparations de viande de porc typique de la région. Nous sommes chez Pierre Oteiza, il est éleveur et artisan boucher/charcutier. Avec quatre autres artisans bouchers du pays basque, Ils ont créé ce fumoir qui est unique dans la région ; ensemble, ils ont voulu redynamiser ce village qui n’avait presque plus d’activité économique ; ils ont réintroduit l’élevage du porc pie noir Kintoa, l’une des six espèces locales encore répertoriées en France et dont il restait seulement une trentaine de spécimens en 1990 ; ils ont entamé le processus et obtenu le label AOP, cette appellation d’origine protégée qui donne ses lettres de noblesse « à la Rolls des cochons dont les jambons goûteux, soigneusement affinés, et à la chair délicatement persillée, régalent les fines gueules ».*  

Inutile de vous dire à quel point ce moment fût apprécié … Nous avons dégusté avec gourmandise tous les produits généreusement offerts, cochonnailles, fromages, desserts, jus de fruits et vins de la région, avant de terminer cette incroyable visite à la boutique où beaucoup d’entre nous ont craqué pour quelques conserves de produits régionaux. 

Nous reprenons la route vers 16.00’, il nous reste une cinquantaine de minutes de trajet pour rejoindre Anglet sous le soleil et la chaleur. Avec Lolo, et grâce à l’aide d’un des meneurs du Chapter local, nous ferons une petite halte dans un bureau de tabac pour refaire notre de stock de cigarettes et de cigares… L’expérience de la veille nous pousse à retourner à la plage pour profiter une dernière fois des vagues de l’Atlantique, qui sont encore plus impressionnantes qu’hier ! Nous avons une bonne heure de détente à passer avant de nous préparer pour le repas mais surtout pour la cérémonie de remise des trophées prévue à partir de 19.30’ précise et que nous ne pouvons rater à aucun prix ! 

Nous retrouvons l’ensemble des participants et des organisateurs dans la grande salle près du bar pour la cérémonie de clôture et il est difficile de se frayer un passage entre les gens tellement il y a du monde. Chacun des participants s’est habillé un peu plus « classe » que les autres jours et nos amis de Liège ont revêtu le kilt et la chemise blanche… Quelle prestance ! La cérémonie officielle démarre par un discours de Jean-Michel et de Michel, respectivement directeur du Côte basque Chapter et patron de la concession H-D de Bayonne ; ils remercient chaleureusement les participants venus très nombreux de France et de l’étranger. Viennent ensuite les remises des trophées à chacun des représentants des Chapters présents ; c’est bien évidemment l’occasion pour eux de prendre la parole pour remercier les organisateurs mais aussi pour leur remettre un petit cadeau souvenir ; sont d’abord mis à l’honneur tous les Chapters français et ils sont nombreux, … Sans les nommer, je dirais qu’il y avait 18 Chapters différents, représentant de nombreuses villes et régions du pays ; chacun remet son cadeau et reçoit son trophée ; viennent ensuite les Chapters étrangers, d’abord les espagnols de Barcelone et puis les belges de Namur, Liège, Mons et le jeune Rushless Chapter, lié à la concession H-D de Zwijndrecht. 

Pour Mons, il était difficile de prendre la parole après Phil de Liège, tant son intervention fût pertinente, efficace et amusante… Après avoir remis les médailles du MCHB aux organisateurs et après avoir expliqué à l’auditoire ce qu’est « le Lumeçon » et la ducasse de Mons, Lolo réussi à captiver l’attention de l’assemblée en entonnant « Une belle petite gayole », chanson emblématique de la Wallonie et qui a bien fait rire Jean-Michel lorsque son « canari » fût montré du doigt. 

La cérémonie de clôture prenant fin, nous nous retrouvons pour le dernier repas et pour la dernière soirée, qui fût encore un plus festive, tardive et arrosée que les précédentes. La nuit tombée, les liégeois ont laissé tomber le kilt et tout le reste pour un plongeon à poil dans la piscine sous le regard curieux des fêtards, Ladies en premier 😉 ! Nous avons passé de très bons moments et rencontrés beaucoup de personnes sympathiques et attachantes, d’autres un peu plus loufoques, surtout en fin de soirée. Au final, nous avons élargi notre réseau de connaissances parmi les Chapters français, ce qui laisse présager de probables futures organisations communes. Je ne pourrais pas clôturer mon récit sans évoquer la séance de massage « truquée » lors de laquelle Doudou s’est discrètement immiscé, avec la connivence de la masseuse, et a massé quelques instant les épaules de Beltan qui a très vite senti la différence de « toucher » ! 

Lundi 9 juin, dernier petit-déjeuner sur place et préparatifs pour le départ. Nous saluons une dernière fois les amis rencontrés tout au long du weekend et le Directeur Jean-Michel, qui nous donne rendez-vous à Liège pour l’Interchapter au mois d’août. Nous quittons Anglet vers 8.30’, nous avons de la route à faire et notre objectif est de passer Bordeaux en milieu de matinée pour tenter d’éviter les embouteillages de la rocade ; heureusement c’est jour férié et il n’y aura aucun problème de trafic. Un hôtel a été réservé à Orléans pour la nuit, il y a quelques 650 km à parcourir et ce sera sous le soleil et la chaleur. Un premier arrêt carburant en début de parcours et ensuite nous roulons plusieurs heures sur la N10 avant de trouver une aire de repos disposant d’une infrastructure permettant de nous restaurer… il est près de 13.00’ et enfin nous pouvons nous reposer. Lysiane et moi avons rendez-vous le soir avec notre fille qui vit près de Bourges et nos routes se séparent à la sortie suivante. Pour nous, ce sera encore quelques 250 km que nous parcourons avec beaucoup de plaisir sur des routes départementales désertes, traversant villages et campagnes. Il est 17.15’ lorsque nous arrivons et les messages que nous recevons du groupe nous informent que tout le monde est bien arrivé à l’étape. Pour nous, ce sera une soirée en famille, pour les autres, ce sera une petite visite d’Orléans et une visite à la concession H-D le lendemain. 

Il restera une dernière journée de route pour rentrer en Belgique et surprise totale lorsque nous décidons de faire un appoint carburant à Couvin, à l’endroit du rendez-vous du départ… Lolo, Tchatcha, Doudou et Bobette sont également sur place ; nous avons roulé séparément depuis la veille 15.00’ mais le destin a fait que l’on se retrouve pour la dernière halte et la dernière bière… Magique ! 

Ce weekend se termine comme souvent avec plein de souvenirs de belles rencontres humaines, de la découverte de magnifiques paysages et d’un patrimoine culturel et gastronomique maintenus par des gens passionnés et amoureux de leur région et fiers de leurs racines. Nous avons vécu de très bons moments et je remercie chaleureusement les participants du MCHB pour tout ce que nous avons partagé pendant le voyage. 

Vivement la prochaine, et encore une fois, « C’est beau la vie en Harley-Davidson » 😊     

* Extrait d’un article de presse locale, collecté sur le Net. 


Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be

Related posts

To top