Balade ‘La brabançonnette » du 21 juin 2026

Balade « La Brabançonnette » du 21 juin 2026

Pour les nouveaux, la brabançonnette n’est pas un remix de la brabançonne, mais une balade dans le brabant wallon, organisée par Giaco et le moins qu’on puisse dire, c’était chaud !

En tout cas, depuis ce jour, nous sommes tous des anges car nous avions tous des auréoles. Sous les bras, mais auréoles quand même. Et il fait déjà 24° quand nous arrivons chez « El Che » au « Café de la Poste » à Colfontaine, lieu de rendez-vous, à 9h30.

Je compte 36 motos autour du rond-point et chacun cherche l’ombre pour s’abriter.

10h10 et le convoi se met en route direction Cuesmes puis Mons et nous bifurquons vers Le Roeulx et Mignaux. Ensuite direction Ecaussinnes, puis Ronquières, Henripont, Virginal, Ittre, Haut-Ittre et arrivée sur la Place de Nivelles à midi.

Inutile de dire qu’avec 34° en ce 4ème jour de canicule, les casques sont aussi chauds que des couscoussières et par soucis de pudeur, je ne parlerai pas de l’état des sous-vêtements.

Sous les parasols, on se débarrasse des gilets.

Nous y restons jusque 12h45 et il est maintenant temps de reprendre la route. Nous repartons vers Seneffe.

Nos RC’s font un super travail, d’autant plus qu’avec la chaleur, certains chauffards essaient de forcer le blocage, surtout dans les rond-points.

Enfin, à 13h25, nous arrivons à Houdeng-Goegnies à « La Cantine des Italiens », ralenti par des groupes de marcheurs. Tout le monde est content de se mettre à l’ombre et nous nous dirigeons rapidement vers le bar.

Contrairement à la dernière fois, nous avons pu choisir nos plats et pour notre tablée, les différents plats ont été servis en même temps. Chapeau au service.

Vers 15h00, certains commencent à rentrer chez eux. Il fait si chaud.

Giaco nous a organisé une belle balade d’environ 130 km par la traversée de belles zones boisées aux envions d’Hennuyères, de beaux paysages campagnards et nous devons saluer nos capitaines de route qui ont eu du boulot.

Je remercie donc Giaco, nos RC et Petit Jean qui a parfois du les aider tout en assurant son poste de « Petit Sherif ».

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.


Cougar (Roland MASURE), Historian Officer – Mons Chaper Hainaut Belgium

Related posts

To top