Marché de Noël Bruges 6 et 7 décembre 2025

Marché de Noël Bruges – 6 et 7 décembre 2025

Belle initiative lancée début octobre et qui rencontra très vite un franc succès, un petit weekend pour la visite du marché de Noël de Bruges. Quinze chambres ont été réservées pour permettre à une trentaine de membres de prendre part à cet évènement. On sort un peu de l’ambiance « bikers » des balades habituelles pour se plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année et des fééries de Noël, … Illuminations, découverte de produits artisanaux, dégustation de produits de saison, vin chaud, genièvre et autre petits plaisirs de bouche.

Le groupe part de Mons vers 10.00’ pour se rendre chez Harley-Davidson West-Flanders à Roeselare où une visite est prévue, ce sera l’occasion de faire déjà quelques achats pour les cadeaux de Noël ; nous prenons ensuite le repas de midi au snack « Shifters » situé juste à côté de la concession ; nous sommes nombreux et bien que l’équipe au comptoir soit efficace pour la prise des commandes, ce fût un peu la foire pour le service, les dernières commandes étant servies en premier et inversement… Tout cela se passe malgré tout dans la bonne humeur et nous passons déjà un bon moment. Rendez-vous ensuite au bar du « Flanders Fields Chapter » où nous sommes accueillis par deux pères fouettards qui font le service ; nous prenons rapidement un petit café avant de reprendre la route vers Bruges. Le rendez-vous est prévu au parking « ‘T Zand » à proximité de Grote Markt et du beffroi où le marché de Noël est installé. Nous arrivons à Bruges sous une pluie battante et constatons d’une part que la circulation est déjà bien saturée et que, d’autre part, tous les parkings disponibles affichent tous « Vol « … La dizaine de voiture du groupe se disperse donc obligatoirement, chacun tentant de trouver tant bien que mal un espace de stationnement en dehors des parkings, dans les ruelles pavées et étroites du centre-ville. Mission accomplie et vers 15h30’ les échanges de sms commencent pour tenter de rassembler les participants aux alentours de la place du marché. Il pleut toujours et les seuls endroits pour nous abriter sont les terrasses couvertes ou les cafés qui sont tous déjà bien encombrés. Après le parcours à pied d’un petit quart d’heure, de notre emplacement de stationnement vers le beffroi et au terme d’une rapide visite des échoppes du marché de la Grand-Place, nous sommes complètement trempés et nous trouvons avec beaucoup de chance une petite table en terrasse couverte et sous un réchaud à gaz… Ouf, enfin à l’abri et un peu au chaud. Nous y passerons une petite heure, en attendant les retrouvailles avec quelques autres membres du groupe avec lesquels nous visitons le centre-ville en parcourant les ruelles illuminées et bondées malgré la pluie qui n’a toujours pas cessé… Nous passons la porte de quelques petites boutiques sympas, et notamment celle d’un petit magasin de T-shirts et d’accessoires sur le thème « Rock & Roll » dans laquelle la majorité des groupes et artistes sont représentés, avec un rayon spécial « Rammstein » qui attire bien évidemment mon attention, … Vin rosé, vin rouge, gin, rhum, téquila et accessoires à l’effigie du groupe… tout y est, j’adore !

Nous continuons la visite tout en espérant trouver un espace couvert pour se remettre à l’abri avec un bon verre mais c’est peine perdue, tout est complet et la majorité des terrasses sont déjà aménagées en mode restaurant pour accueillir les clients qui, tenant compte de l’heure, commencent à s’installer pour le repas du soir. Nous retrouvons le reste du groupe vers 18.30’ à proximité du beffroi et il est prévu de faire tous ensemble le parcours lumineux dans les ruelles du centre… Petits échanges à propos des mauvaises conditions météo et nous décidons de nous séparer et de permettre à qui le souhaite, soit de rester sur place pour poursuivre la balade, soit de se rendre à l’hôtel, soit de chercher un endroit pour le dîner ; en tous cas, trouver un restaurant dans le centre-ville pour manger tous ensemble semble tout à fait irréaliste, nous sommes une trentaine ! Pour ma part, je préfère rentrer à l’hôtel situé à De Haan, à une vingtaine de kilomètres et de repartir ensuite pour dîner dans un restaurant en bord de mer, à De Haan, Wenduine ou Blankenberge, il y aura certainement des possibilités. Nous marchons encore une bonne dizaine de minutes pour retrouver la voiture, nous sommes détrempés et frigorifiés, vivement l’hôtel ! Sur la route, David nous appelle pour nous informer de la réservation d’une table au restaurant « l’Adresse » sur la digue de Blankenberge pour 20.00’ ; parfait, nous avons le temps de nous réchauffer et de nous changer et nous reprenons la route vers le resto. Encore un bon moment passé entre amis ; nous recevons des photos des autres membres du groupe qui sont aussi quelque part au restaurant tandis que d’autres ont préféré rester à l’hôtel pour le dîner. Gros moment de stress lorsque, sur la route du retour, nous sommes arrêtés pour un contrôle alcoolémie… Nous sortons du resto et nous avons bu chacun deux verres de vin ; à priori cela devrait être bon… Yes, Cid, Lolo et moi sommes reconnus « Bob » et recevons dès lors le petit porte-clé bien connu. Nous rejoignons ensuite les autres au bar de l’hôtel pour terminer la soirée tous ensemble. Quelques verres, un bon cigare, une belle fin de soirée et une nuit de sommeil bien mérité avant la suite !

Nous nous retrouvons au petit déjeuner et le programme pour aujourd’hui est la visite du marché de Noël d’Ostende pour ceux qui le souhaitent, départ de l’hôtel vers 10.30’. La majorité des membres du groupe se met en route, rendez-vous au parking « Mijn Plein » juste à côté de la place où se tient le petit marché. Nous nous y retrouvons sans problème, il est tôt et il n’y a pas encore grand monde sur place. Nous y passons une bonne heure, la patinoire est restée fermée car la glace n’est pas assez dure ; les femmes et les enfants se sont installés à l’intérieur de grosses boules suspendues aux branches d’un énorme sapin de Noël faisant office de manège et nous prenons un petit vin chaud. La température est plutôt douce mais vers midi, il se remet à pleuvoir ; nous quittons le marché pour nous diriger vers la digue toute proche et nous finissons la visite d’Ostende par une petite promenade au bord de mer. Nous nous séparons et la majorité d’entre nous reprend la route tandis que d’autres resteront sur place pour le repas de midi.

Fin d’un chouette weekend entre amis, dommage pour le mauvais temps qui nous a contraint d’écourter un peu notre présence sur les marchés mais malgré tout beaucoup de bons moments.

Merci à Tanguy et Vanessa pour l’initiative et pour l’organisation et merci à tous les participants pour leur présence.

Vivement la suite 😊  

Michel « The Historian » – décembre 2025


Michel Hannaert – Mons Chapter Hainaut Belgium – Historian – 00.32(0)473.76.60.59 – historian.officer@monschapter.be

Related posts

To top