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2. ROULER EN GROUPE EN TOUTE SECURITE:

ºLa sécurité c’est l’affaire de tous
ºVoici quelques principes et conseils, visant à :

ºFaciliter la vie de tout le monde
ºAméliorer la sécurité
ºGarantir une sortie sans problème

2.1. Formation d’une colonne

Pour bien circuler en groupe, on formera une colonne sur 2 files, en quinconce. Cette formation à plusieurs buts :

ºAméliorer la visibilité,
ºGarder une distance de sécurité correcte,
ºDiminuer l’encombrement sur la route.

Le tout pour améliorer la sécurité en général.
Le quinconce va souvent, momentanément, être modifié lors de dépassements, de prises de virages et autres situations de circulation. Mais dès que cela sera possible, il faut s’attacher à la reformer.

l’ordre des protagonistes au sein de la colonne ne sera pas aléatoire, on veillera, dans la mesure du possible a respecter ce qui suit:
ºLe Meneur ou Ouvreur (1er de la colonne, généralement à gauche)
ºLe 2ème se place derrère le 1er, à droite ; le 3ème se place derrère le 2ème, à gauche ; etc…on veillera a placer en tête de colonne:
ºQui débute ou n’a jamais roulé en groupe,
ºQui possède une nouvelle moto (rodage),
ºQui n’aime pas de rouler à gauche ou à droite,
ºTricycle ou side-car (ne se déplace pas comme une moto)…


Ceux-ci seront placés à l’avant car, en roulant en colonne, les derniers rouleront automatiquement plus vite que les premiers sous l’effet élastique…
ºLe Serre-file ou Fermeur (le dernier de la colonne)

2.2. La circulation en général

ºLa Colonne occupe la bande de droite de la chaussée ou, si celle-ci n’est pas divisée en bandes de circulation, la moitié droite.
ºLa colonne roule donc sur deux files parallèles.
ºOn respecte le code de la route, on utilise ses clignotants et on ne brûle pas les feux rouges.
ºOn garde toujours sa place dans la file, on ne change pas de file, on ne se double pas.
ºOn serre les rangs et on évite de faire « yo-yo » ou « élastique »


ºTous les arrêts se feront le plus possible en dehors de la chaussée, à droite …Après un arrêt, si possible, reprendre sa place pour repartir.
ºOn ne quitte
JAMAIS
une balade à gauche.


ºOn calque sa conduite sur le 1er,
on répète ses signes (du moins on essaye)
ºOn attend les suivants…

A chaque carrefour (avec ou sans feux rouges) ou changement de direction, il faut regarder derrère, dans ses rétroviseurs et s’assurer que tout le monde suit. Si la colonne est coupée, avertir ceux de devant. Il faut penser aux autres…



2.3. Les dépassements

Sur route secondaire



Sur autoroute, 4 bandes, …

2.4. Rester Fair-play

Il est utile de rappeler que le fair-play est de mise lorsqu’on approche des entrées et sorties sur autoroute et autre comme l’illustrent les 2 vidéos suivantes:

Entrée


Sortie


Et surtout, rappelez-vous, ce ne sont que des balades, pas des courses. Restez prudent et attentif.

Bonne route à tous !
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MONS Chapter Hainaut Belgium

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